Paris, Le Bourget
Le 21 Juin 2017
Troisième jour du Salon International de l’Air et de l’Espace, toujours sous un grand soleil.
Après l’annonce en début de semaine de l’entrée de Thales Alenia Space à son capital, Airstar Aerospace a officialisé aujourd’hui un partenariat d’envergure internationale. Cette nouvelle annonce renforce une fois encore la montée en puissance de cette société qui s’impose de plus en plus dans l’écosystème aéronautique français. Lundi 19 Juin déjà, Airstar Aerospace annonçait l’entrée à son capital de Thales Alenia Space. Cette participation financière va permettre le renforcement du positionnement d’Airstar Aerospace au sein du programme Stratobus™ de Thales Alenia Space. Pour rappel, le Stratobus™ est un dirigeable stratosphérique télé-piloté de près de 115m de long, qui permettra une complémentarité à la couverture satellitaire de par sa portée régionale et son faible coût opérationnel.
Aujourd’hui, Airstar Aerospace s’impose une nouvelle fois dans l’actualité avec une annonce de partenariat international. Il s’agit d’un accord de distribution exclusive sur l’Europe des ballons captifs de la société brésilienne Altave. Cet accord a été signé ce matin en présence de Romain Chabert, PDG d’Airstar Aerospace et de Leonardo Nogueira, Sales & Marketing Director d’Altave.
Ce rapprochement entre les deux sociétés repose sur une collaboration technologique et commerciale dans le but de développer et de promouvoir les gammes de produits respectives des deux sociétés. En effet, les produits d’Altave et d’Airstar Aerospace sont complémentaires dans les gammes de charges utiles, Altave proposant un petit ballon tactique de 40m3 et 5kg de charge utile, quand Airstar Aerospace propose 3 ballons de 90m3, 450m3 et 1600m3 avec des charges utiles respectivement de 15kg, 50kg et 250kg. Altave a pour cela confié la mise aux normes européennes de son ballon à Airstar Aerospace, qui le commercialise au sein de sa gamme de ballons captifs ISR (Intelligence, Surveillance et Reconnaissance). Ces ballons captifs adressent principalement des marchés militaires.
Pour rappel, la société Airstar développe depuis 1994 des ballons éclairants pour des marchés variés tels que les travaux de nuits, le cinéma (un Oscar Technique pour le tournage de Titanic), le supports aux secours, l’événementiel … Airstar est aussi reconnue pour avoir développé et conçu le hangar gonflable du Solar Impulse. Depuis 2002, Airstar s’est peu à peu diversifiée vers les solutions dirigeables, jusqu’à racheter en 2015 la division espace de Zodiac Aerospace, dénommée alors Z Marine (qui développe et conçoit les ballons stratosphériques du CNES, entre autre). Aujourd’hui, Airstar compte 190 employés, dont 30 en R&D et 50 au sein de sa filiale Airstar Aerospace. Cette dernière se positionne comme un concepteur et producteur de ballons captifs, de ballons stratosphériques, de dirigeables et de protections thermiques pour satellites. Son savoir-faire repose ainsi sur l’ingénierie des matériaux souples innovants, l’assemblage de textiles et films de haute technicité, la réalisation d’enveloppes et structures souples équipées, le développement d’équipements pour aérostats et la réalisation et la formation aux services d’opération et de maintenance sur ballons.
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
Thibault Proux