À l’occasion de son 80ème anniversaire, la compagnie aérienne s’approprie le plus grand glacier islandais, qui est aussi le plus grand d’Europe, afin de transformer l’un de ses appareils en œuvre d’art volante. Ce Boeing 757-200 portera le doux nom islandais de ce glacier sous lequel sommeillent 3 volcans : Vatnajökull.
L’appareil Vatnajökull a été intégralement peint à la main par plusieurs artistes. Le processus d’aérographe qui est utilisé pour reproduire l’image du glacier sur la carlingue est un travail qui demande une extrême minutie. Il aura fallu à l’équipe 24 jours au total et 195 litres de peinture pour finaliser cette œuvre. Cette opération démontre la volonté d’Icelandair d’inspirer ses passagers en leur proposant une expérience unique et en s’assurant qu’ils profitent de leur voyage à bord autant que de la découverte de la destination.
Ce nouvel avion Vatnajökull offre aux passagers de la compagnie, la possibilité de découvrir le glacier aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur avant même d’avoir atterri en Islande :
• un éclairage bleuté à LED éclaire la cabine principale,
• les appuie-têtes sont ornés d’un design blanc et turquoise brillant donnant l’illusion du glacier,
• le chariot à boissons sera transformé en mini grotte de glace, tandis que des tasses, des serviettes et même des sacs en papier seront décorés avec des gravures glaciaires.
Le vol inaugural a eu lieu ce 13 mai dernier entre Reykjavík et Eglisstadir, dans l’est du pays.
Chaque appareil de la flotte Icelandair porte le nom d’un volcan islandais. Cette nouvelle livrée vient s’ajouter à l’Hekla Aurora, le Boeing 757 de la compagnie repeint aux couleurs des aurores boréales depuis 2015.