Le coût du nouvel avion américain F-35 fait l’objet de nombreuses polémiques, que ce soit entre services américains, dans la presse ou via diverses publications (tant dans la presse écrite grand public que sur les sites spécialisés). Selon le JPO (“Joint Program Office”), le coût unitaire du lot 7 de préproduction s’élevait, par avion, entre 98 millions de dollar pour le F-35A (version 23 exemplaires), 104 millions pour le F-35B (variante à décollage court et atterrissage vertical STOVL, 6 exemplaires) et enfin 116 millions de dollars pour le F-35C (version catapultable de la Navy, 7 exemplaires). soit un total de 3.9 milliards de dollars (hors moteurs, environ 15 millions pièce). Beaucoup d’analystes (voir l’article de POGO ici) contestent ces chiffres, expliquant qu’ils ne prennent pas en compte certains articles à long cycle de livraison (par exemple, on ne va pas commander un train d’atterrissage par avion à chaque lot), les aménagements spécifiques (exemple les parachutes des F-35 Norvégiens), les modifications, les rétrofits … qui font l’objet de contrats séparés. Grâce à “Schubi”, et sa pugnacité dans ses recherches, nous avons pu collecter un grand nombre d’engagements comptables que l’on peut retrouver sur le site officiel USA spending. C’est une tâche complexe car ceux-ci s’étendent, pour chaque lot, sur plusieurs années comptables. A notre connaissance, aucun autre organe d’information ne l’a appliquée jusqu’à maintenant.
En relevant l’ensemble des sommes engagées par le trésor américain pour le LRIP7, de juin 2012 à novembre 2016, on arrive à une somme total de … 6.7 milliards de dollars pour 35 avions, soit une moyenne de 191 millions par avion! On est loin des chiffres cités par le JPO, pour le moins optimistes… Cette procédure est en cours d’application pour les autres lots, mais pour les plus récents il est impossible d’avoir tous les engagements comptables (toutes les années fiscales n’étant pas entièrement écoulées), et pour les plus anciens, les contrats sont très difficiles à extraire de méga fichiers. Par contre, avec cette méthode on ne peut pas distinguer les prix des trois versions et le périmètre des dépenses peut être discuté.
Voici la liste aussi exhaustive que possible, des contrats et sous contrats. On notera 3 contrats, un contrat “avion” (codification 1510, contrat N0001912C0004), un contrat “Moteurs” (codification 2840, contrat N0001912C00060) et un contrat “soutien” (codification 00, contrat N0001914C00026). Et plus d’une centaine de sous contrats.
Certaines valeurs sont intéressantes, comme le coût du rétrofit des moteurs (qui devait être pris en charge exclusivement par Pratt et Whitney après un feu moteur), mais ceci devrait faire l’objet d’une analyse approfondie qui serait hors sujet ici.
Comme vous l’avez compris, nous continuons nos recherches afin de compléter ces valeurs, tout en observant l’évolution dans le temps (de manière surprenante, le LRIP8 est plus coûteux que le 7) et en essayant de discerner les tendances au travers de l’évolution des items, l’apparition des rétrofits, la correction de défauts (CLIN)… Affaire à suivre !
3 Comments
biloute
Superbe ! Reste à le traduire en anglais 🙂
Arthur 25
Respect pour ce travail de fourmi, les états voulant acquérir cet avion seraient sûrement très intéressés par ces recherches…
Yves PAGOT
Merci Arthur. Si ils le souhaitent, nous avons ces infos pour quasiment tous les batchs…