En ce jour de Saint-Valentin, le Musée de l’Air et de l’Espace a reçu un énorme cadeau: le plus gros avion civil de transport de passagers au monde.
En effet, l’Airbus A380 F-WWDD (msn 4) a effectué son dernier vol au départ de Toulouse-Blagnac et à destination de Paris-Le Bourget ce 14 février. Cinquante passagers, composés de personnel d’Airbus, de personnel du Musée de l’Air et de l’Espace et de partenaires de ce dernier étaient à bord pour ce vol spécial.
Cet Airbus est le premier des quatre avions d’essais à bénéficier de cette mesure de sauvegarde patrimoniale. L’exemplaire destiné au musée a effectué 3 360 heures de vol lors de ses campagnes d’essais.
Avant l’ouverture au public de cet appareil, qui devrait intervenir après plusieurs mois, plusieurs opérations seront nécessaires et ce dès l’arrivée de l’avion sur le tarmac du Bourget, avec une première étape de vidange complète des réservoirs de carburant.
Un chantier technique d’envergure sera réalisé par une équipe de compagnons d’Airbus ayant pour mission de désarmer complètement l’appareil. Cette phase portera notamment sur le démontage des moteurs qui seront remplacés par une motorisation réformée. Fluides et autres systèmes pyrotechniques seront enlevés, ainsi que des éléments dédiés spécifiquement aux essais en vol.
Après quelques mois de travaux d’aménagement, le public pourra embarquer à son bord et y découvrir une nouvelle scénographie mettant en valeur le rôle essentiel qu’a joué cet appareil dans les essais en vol , ainsi que celui d’Airbus ces cinquante dernières années.
« C’est une grande joie d’intégrer dans nos collections civiles ce fleuron de l’aéronautique française et européenne. Le rôle du Musée de l’Air et de l’Espace est de conserver et transmettre aux générations futures notre riche patrimoine industriel en perpétuel développement. L’Airbus A380 en est le vaisseau amiral. » se réjouit Catherine Maunoury, directrice du Musée de l’Air et de l’Espace, qui a déjà eu l’occasion de prendre les commandes d’un des quatre avions d’essai.