Cette semaine un tweet du président élu Donald Trump a fait grand bruit dans la communauté de l’aviation militaire. Nous avons invité le Dr Hassan Maged, spécialiste des rapports entre Etats et Industries de la Défense, à donner son opinion, par ailleurs exprimée sur son blog defenseandstrategy. Nous le remercions pour sa contribution.
Le 22 décembre dernier, le président élu Donald Trump bouleverse le secteur de l’aéronautique et de la défense américaine en publiant sur son compte Twitter sa requête envers le constructeur Boeing ayant pour but de développer une version comparable au F-35 basée sur l’actuel F-18 Super Hornet.
Ce coup dur au programme du F-35 vient au moment ou le constructeur Lockheed Martin négocie avec le gouvernement Américain une dixième tranche du programme et qui inclut quelques 90 appareils destinés à l’US Air force et aux forces alliées pour une valeur de 7.2 milliards de dollars. Ceci vient se rajouter à la décision du Canada d’abandonner provisoirement l’achat de l’avion au profit d’une solution intérimaire consistant en l’achat de 18 Super Hornets. Trump avait rencontré le même jour le patron de Boeing, Dennis Muillenburg, qui avait reçu les mêmes critiques après que le prix de l’avion présidentiel l’Air Force One ait dépassé le cap des 4 milliards de dollars
Les capacités opérationnelles du F-35
Bien qu’il souffre de plusieurs failles opérationnelles, comme l’incapacité de gagner un affrontement Air-Air rapproché face à des avions de 4e génération, le Joint Strike Fighter est avant tout destiné à être un “first strike aircraft” ayant pour mission de neutraliser l’ensemble des systèmes antiaériens ennemis dans un environnement “contesté” (A2/AD) comme cela figure dans la doctrine “Air-Sea battle” destinée à contrer la menace chinoise en Asie du Sud-Est. Ceci grâce à une architecture qui se focalise avant tout sur la furtivité et sur des systèmes électroniques embarqués (comme l’explique le recours de l’US Air Force à déployer le F-22 Raptor en Syrie il y a près de deux ans).
Les implications de cette décision sur le secteur de l’A&D aux Etats-Unis
Pour Boeing, cette décision représente une aubaine pour son secteur défense. En effet, ces lignes de fabrications pour des avions de combats du type F-15 et F-18 sont uniquement dépendantes des commandes à l’export (comme la commande canadienne de 18 F-18 ou encore la commande du Kuwait pour 28 autres). Les seules commandes fournies a l’US Air Force consistent principalement en des P-8 Poseidon pour l’ASW ou encore le KC-46A Pegasus (qui a remporté la fameuse guerre des ravitailleurs contre le KC-30 d’Airbus) qui connait a son tour son lot de problèmes techniques. la seule compétition sur laquelle le constructeur s’appuie en ce moment est celle de l’avion d’entrainement T-X ou Boeing s’est allié a SAAB pour proposer un modèle.
Appareil | F-18 E/F Super Hornet | F-35A Joint Strike Fighter |
Equipage | F/A-18E:1, F/A-18F: 2 | 1 |
Poids (à vide) | 21,320 kg | 13,199 kg |
Poids (maximal) | 29,937 kg | 22,470kg |
Vitesse | mach 1,8 | mach 1.6 |
Rayon d’action | 2,346 km | moins de 2.220 km |
Plafond | 15,000 + | 18,288 m |
RCS estimés | 1 m² | 0.005 m² |
Armement | Canons: 1 × canon rotatif M61A2 Vulcan avec 412 obus
Points d’emport: 11 au total: 2× au bout des ailes, 6× sous les ailes, et 3× sous le fuselage avec une capacité totale de 8,050 kg |
Canons: 1 × canon rotatif interne de General Dynamics avec 180 obus
Points d’emport: 6 × pylones externes avec une capacité de 6,800 kgs et 2 emplacements internes avec une capacités de 1,360 kgs soit une capacité totale de 8,100 kgs |
Prix par unité | $98.4 million | $102.1 million |
Par ailleurs le constructeur n’a pas tardé à réagir sur Twitter en exprimant la volonté de travailler avec la future administration Trump afin de répondre aux besoin de l’armée américaine. Le modèle comparable pourrait bien consister en une version améliorée de l’actuel F-18 surnommée Advanced Super Hornet dont le prototype fut proposé en 2013.
A son tour, Lockheed Martin réagit sur deux fronts: le premier à travers un tweet de son CEO mentionnant une discussion avec le président élu durant laquelle le constructeur s’est engagé a baisser “agressivement” le prix du F-35 (actuellement évalué à 102.1 millions de dollars pour le F-35A) . Le second front sera forcement via Capitol Hill ou le constructeur n’hésitera pas a mobiliser son lot de sous-traitants répartis sur l’ensemble du territoire américain (plus de 1,300 fournisseurs dans 45 états) afin de contrecarrer aux pressions de la nouvelle administration.
Enfin il est nécessaire de s’interroger sur l’intention réelle de Trump a travers ce tweet: est ce une réelle proposition afin de maintenir les compétences des deux constructeurs en ce qui concerne la fabrication d’avions de combats? Ou encore de mettre la pression d’avantage sur Lockheed Martin afin de négocier plus agressivement le prix du JSF à un moment où le programme à encore besoin de près de 500 millions de dollars afin de poursuivre les essais en vol. Quelque soit la nature de ces intentions, la bataille à Capitol Hill risque d’être intense entre les deux constructeurs.
Affaire à suivre…
8 Comments
Julien
“ou encore le KC-46A Pegasus (qui a remporté la fameuse guerre des ravitailleurs contre le KC-30 d’Airbus)”.
Ce n’est pas plutôt le A330MRTT d’Airbus dont vous parlez ? Et en quoi pouvez-vous dire que cette”guerre” a été gagné par Boeing alors que la compétition n’est pas encore terminée ? Certes il a eu de nombreuses commandes avec l’US Air Force, mais d’autres contrats peuvent arriver à l’export.
Yves PAGOT
onsoir, je transmets à l’auteur. KC-30 est une autre appellation du A330 MRTT (KC30A en Australie par exemple). Je pense que M. Maged parlait de l’appel d’offre KC-X américain et de ses multiples rebondissements.
Julien
Bonsoir, effectivement je ne connaissais pas cette autre appellation de A330 MRTT. Cependant cela semble impossible que les Etats-Unis choisissent un avion d’origine européenne pour leurs armées. Comme vous l’avez dit dans un de vos articles, la commande d’avion militaire est avant tout une affaire de géopolitique. Donc pour moi ça ne compte pas vraiment 😉
James
Tout d’abord mes meilleurs vœux à toute l’équipe et à tous les contributeurs et contributeuses
Je relève une coquille sur la masse à vide du Super Hornet, le chiffre donné serait plutôt la masse avec carburant interne sans emports extérieurs, sa masse à vide est semblable à celle du F-35, un tres tres gros monomoteur donc
jd666
Effectivement, au vue de la capacité d’emport, c’est bien la masse avec carburant.
Un autre point me “gène” dans la tableau comparatif, c’est cout.
Pour le F-35, le cout indiqué est celui de la version “A”, alors que le F-18 est un avion embarqué. Il aurait sans doute été plus judicieux de mettre le cout du F-35C, qui est supérieur…
James
Article intéressant. Ce qui me frappe, c’est l’ordre de grandeur des prix entre Le Super Hornet et le F-35 pas si éloignés que ca, alors qu’on reproche souvent au F-35 d’être hors de prix.
D’autre part je sais que la furtivité est considéré par certains comme pas vraiment critique, mais ce n’est de loin pas l’avis de tout le monde et le simple tableau comparatif entre ces 2 appareils passe ca sous silence. Je me demande d’ailleurs si un non-furtif est encore crédible: j’en veux pour preuve que les Russes et les Chinois essayent de construire leur propre modèle (pak-fa, J-20).
James
Mes excuses: votre article est très bien documenté: je viens de voir la rubrique RCS estimés.
thierry11
bonjour, il serait intéressant que vous fassiez un article afin d’avoir votre opinion sur les récentes déclarations du cemaa Lanata concernant le déclassement de l’armée de l’air et ses matériels, à cause de l’arrivée prochaine du f35 dans plusieurs armées européennes .