Grande nouvelle pour le dirigeable français ! La société FLYING WHALES, développant le plus gros aéronef du monde, vient en effet d’annoncer la signature d’un accord capitalistique d’envergure avec le groupe aéronautique chinois AVIC General Aircraft. Cette annonce intervient moins de deux mois après l’entrée du groupe Marocain MARITA au capital de FLYING WHALES.
La signature a eu lieu le 20 Octobre dernier à l’ambassade de France à Pékin, en présence de Monsieur l’Ambassadeur et a fait l’objet, ce 2 Novembre, d’une cérémonie au salon aéronautique chinois, le Zhuhai Air Show.
Ce partenariat contribuera largement à l’émergence d’une solution de transport unique au monde. « Cet accord permet à notre entreprise de renforcer et d’accélérer le programme LCA60T. AVIC GENERAL AIRCRAFT dispose d’un grand savoir-faire en matière de programmes aéronautiques. Ses équipes ont l’expérience des contextes multiculturels et ses managers ont un véritable esprit entrepreneurial. C’est une chance pour nous de les avoir à nos côtés », commente Sébastien BOUGON, PDG de FLYING WHALES.
« Nous avons la conviction que FLYING WHALES conçoit une solution particulièrement intelligente pour le transport de demain », explique pour sa part M. QU, Chairman d’AVIC GENERAL AIRCRAFT et signataire de l’accord. « Ce projet rejoint notre intérêt pour l’innovation et le LCA60T est tout à fait adapté aux besoins de l’immense territoire chinois, où de vastes zones demeurent inaccessibles aux autres moyens de transport. AVIC GENERAL AIRCRAFT attend beaucoup de cette coopération avec un futur fleuron de l’industrie aéronautique française ».
Le dirigeable LCA60T (Large Capacity Airship with a 60 tons paylaod) ouvre en effet des possibilités considérables pour le transport de charges lourdes ou de grandes dimensions, pouvant opérer partout, à des coûts d’exploitation très bas, et avec une faible empreinte environnementale. Il pourra transporter des charges allant jusqu’à 60 tonnes, en soute ou sous élingues, chargées puis déchargées en vol stationnaire avec un maximum de flexibilité opérationnelle. Sa portance assurée par l’hélium, combinée à ses capacités de propulsion vectorielle, lui évite les décollages et atterrissages conventionnels, s’affranchissant de pistes et minimisant sa consommation d’énergie.
« Après les partenariats avec l’ONF, l’ONERA et plusieurs autres entreprises de premier rang de l’industrie aéronautique, cette nouvelle étape confirme la solidité du projet à tout point de vue. Le gouvernement français souhaite donner une envergure internationale à ses plans industriels ; c’est ce qu’a fait FLYING WHALES, et nous sommes heureux de compter AVIC GENERAL AIRCRAFT parmi ses actionnaires », commente André Soulage, Chef du projet Dirigeables pour la Solution « Transports de Demain » de la Nouvelle France Industrielle.
Mais le projet de FLYING WHALES ne se cantonne pas à sa dimension industrielle. Il comprend aussi le développement du futur opérateur du LCA60T (FLYING WHALES SERVICES) dont le but sera de fournir une solution clés en main aux clients finaux. « Nos clients doivent pouvoir louer cette solution, y compris pour une heure s’ils le souhaitent », explique M. BOUGON.
Une collaboration R&D
Le partenariat avec AVIC GENERAL AIRCRAFT va au-delà d’un simple accord capitalistique. Le groupe chinois participera à l’ingénierie du programme. « Mener ce programme de R&D avec les équipes de notre partenaire va permettre un enrichissement réciproque important. J’ai pu constater lors de ma visite à Jingmen [où le LCA60T sera produit pour la Chine] et Zhuhai, combien les ingénieurs d’AVIC GENERAL AIRCRAFT étaient enthousiastes à l’idée de contribuer au projet. Nous nous réjouissons de relever nos défis technologiques avec eux, » assure M. BOUGON.
Le programme commun de R&D a retenu l’attention du Ministère Chinois de la Science et de la Technologie (MOST) et de la BPI qui devraient contribuer à une partie de son financement dans le cadre d’une démarche conjointe.
« Cette coopération R&D que nous mettons en place aujourd’hui va combiner l’expérience d’un grand groupe aéronautique chinois et la créativité d’une jeune entreprise française dynamique. C’est certainement une coopération gagnant-gagnant, qui resserre un peu plus l’amitié entre nos deux pays », précise M. QU.
Enfin, le MIIT (Ministère chinois de l’industrie) a positionné le LCA60T parmi les programmes prioritaires de coopération avec la France dans le domaine aéronautique.
L’ingénierie du programme LCA60T devrait s’achever d’ici fin 2019. Les accords prévoient des sites d’assemblage en France et en Chine, de sorte que FLYING WHALES puisse commercialiser sa solution sur les deux marchés simultanément.
Le potentiel prometteur du LCA60T
Les caractéristiques uniques du LCA60T font de l’aéronef une innovation majeure dans le secteur du transport. Seul moyen permettant de porter soixante tonnes de charge depuis ou vers des zones inaccessibles, ses applications sont multiples. Le débardage de grands volumes de grumes issus de ressources aujourd’hui inexploitables est la première application attendue pour le LCA60T, au bénéfice de l’ONF partenaire historique de FLYING WHALES. La solution ouvre également de belles perspectives dans le transport exceptionnel comme par exemple celui des pales d’éoliennes, des pylônes haute-tension, ou encore de maisons préfabriquées. Le LCA60T est un vecteur d’intervention unique pour les situations de crise humanitaire dans des zones dévastées par les catastrophes naturelles. Enfin, cette solution offre des perspectives très importantes pour le désenclavement économique des régions dont le développement est freiné par le déficit d’infrastructures de transport. C’est l’ambition du partenariat qui lie par ailleurs FLYING WHALES et le Maroc pour le continent africain.
A PROPOS D’AVIC GENERAL AIRCRAFT
China Aviation Industry General Aircraft Co. ltd (AVIC GENERAL AIRCRAFT) est une filiale du groupe aéronautique national chinois AVIC, dont le siège social se situe à Zhuhai, Guangdong, en Chine. L’entreprise développe et commercialise une large gamme de produits aéronautiques comprenant des jets d’affaire, des hydravions, des avions de lutte anti-incendie, des avions mono-propulsion polyvalents, des dirigeables et des ballons captifs. AVIC GENERAL AIRCRAFT intègre également des activités de service en tant qu’exploitant de services aéronautiques d’aéroport, opérateur de clubs d’aviation, opérateur de l’aviation générale, prestataire dans la formation des pilotes, la maintenance et le leasing des appareils.
A PROPOS DE FLYING WHALES
FLYING WHALES est une entreprise française dédiée à la conception, à la production et aux opérations de la solution LCA60T, un dirigeable charges lourdes d’une capacité de 60 tonnes.
Le programme LCA60T s’inscrit dans la Solution « Transports de Demain » de la Nouvelle France Industrielle. FLYING WHALES dirige le programme avec un consortium international de premier plan, réunissant une trentaine d’acteurs de l’industrie aéronautique, grands groupes, PMEs et laboratoires. FLYING WHALES a initié ce programme et continue à collaborer étroitement avec l’ONF (Office National des Forêts) et l’ONERA (Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales).
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
Thibault Proux