Les équipes d’Hybrid Air Vehicles (HAV) en Grande-Bretagne retiennent leur souffle. Ce samedi 06 Août à 4 heure du matin, le tant attendu Airlander 10 a pointé le bout de son nez hors du hangar qui lui sert de cocon depuis maintenant plus de 2 ans.
Pour la première fois, ce mastodonte de 92 m de long, 44 m de large et quelques 26 m de haut pour un volume total de 38.000 m3 d’hélium, est sorti de son hangar. Exercice complexe car la marge de manœuvre est faible compte tenu des dimensions imposantes de l’aéronef. La dizaine d’ingénieurs présents pour l’événement a profité d’une météo calme et clémente pour exécuter la manœuvre de sortie. En tout, 5 petites minutes ont été nécessaires pour sortir l’aéronef amarré à un tracteur et 30 minutes pour le stationner en sécurité à l’extérieur du hangar. L’Airlander 10 est désormais amarré à un mât développé spécialement, et lui permettant de s’aligner dans le sens du vent, comme une girouette. Cette procédure est un standard du stockage de dirigeables en extérieur et a déjà été éprouvée par le passé. Hybrid Air Vehicles estime que l’Airlander 10 peut tenir des vents de 85 kts (157 km/h) ainsi amarré. Néanmoins, les équipes d’Hybrid Air Vehicles assurent pour l’instant une surveillance 24h/24 de l’aéronef, et sont prêtes à intervenir si besoin. Le prochain Airlander 10 incluera un système d’amarrage intégré à l’aéronef pour s’exempter de toute infrastructure.
Pour rappel, l’Airlander 10 est un dirigeable souple de type hybride, développé initialement en 2005 par Hybrid Air Vehicles et Northrop Grumman en réponse à l’appel d’offre de l’US Department of Defense (US-DoD) qui souhaitait disposer de dirigeables afin de transporter les troupes et vivres sur les théâtres d’opérations. Ce programme, dénommé Long Endurance Multi-purpose Vehicle (LEMV) a permis le développement de plusieurs prototypes, parmi lesquels le HAV-304. En 2012, ce prototype a effectué un unique vol de démonstration à Lakehurst, aux USA. En 2013, l’US-DoD réduit les budgets alloués à ce programme. Le démonstrateur développé est alors racheté par Hybrid Air Vehicles, qui le rapatrie en Grande-Bretagne en Décembre 2013. Depuis, la firme anglaise travaille au reconditionnement et à la remise en état de vol civil de l’aéronef, renommé Airlander 10. Aujourd’hui, Hybrid Air Vehicles ambitionne d’adresser les marchés du transport de la charge lourde (jusqu’à 10 tonnes de charge utile), mais aussi de la surveillance aérienne ou encore le transport de passagers. Pour ce faire, les performances affichés sont ambitieuses : vitesse de croisière de 80 kts (150 km/h), charge utile de 10 tonnes ou 48 passagers, plafond à 20.000 ft (6.000 m) et une endurance hors normes de 5 jours en configuration standard et jusqu’à 3 semaines en configuration télé-piloté.
Craignant des mouvements de foules aux abords du site, les autorités locales et Hybrid Air Vehicles ont demandé à la population de respecter les distances de sécurités établies.
Après avoir dévoilé l’aéronef aux yeux du monde entier en Mars dernier, cette première sortie marque un jalon important pour le programme Airlander. Suite aux tests sous hangar, Hybrid Air Vehicles a en effet obtenu les autorisations des autorités anglaise (CAA) et européenne (EASA) d’entamer le programme d’essai en vol du Airlander 10. Avant de pouvoir concrétiser près de 3 années de travail, les équipes d’ Hybrid Air Vehicles doivent encore conduire quelques tests au sol et en extérieur; s’en suivra une dernière inspection générale du dirigeable au mât ou dans son hangar selon les conditions météorologiques. Une fois cette inspection finale exécutée, la campagne d’essai en vol pourra débuter. Quelques 200 heures de vol sont provisionnées afin de démontrer la conformité de l’aéronef.
Nous vous tiendrons informé des avancées de ce programme dans les semaines à venir. La société britannique devrait dévoiler prochainement la date du premier vol.
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
N’hésitez pas à commenter, partager et échanger sur cet article et le sujet des dirigeables en général.
Si vous souhaitez que nous traitions un sujet en particulier sur les dirigeables, demandez !
Thibault Proux