Alors qu’en ce moment même dans le Wisconsin, des moteurs à pistons et des turbines engloutissent des milliers de litres de 100LL et de Jet A1, l’Experimental Aircraft Association (EAA) sort un livre regroupant une partie des photos les plus marquantes de l’AirVenture, grande messe mondiale de la construction amateur et des meetings aériens.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, l’EAA organise tous les ans depuis 1953, une convention d’une semaine qui regroupe maintenant plus d’un demi-million de personnes et pas moins de 10.000 avions (oui, ce n’est pas une faute de frappe !). Il est en effet de bon ton d’arriver depuis tout le pays sur le terrain de Wittman Regional Airport, Oshkosh, avec son propre avion (du plus petit ultraléger au plus gros des chasseurs ou avion de transport), de l’exposer ou de camper à côté et d’assister tout au long de la semaine aux différentes conférences, ateliers de construction et présentations aériennes. Le tout se soldera immanquablement pour le visiteur par un petit “Oshkosh blues” au moment de quitter cet endroit béni des dieux de l’aéronautique.
Maintenant que le décor est planté, parlons du livre. A défaut de pouvoir vous rendre sur place, il se propose de retracer pour vous les grands moments de l’AirVenture, à travers les photos des talentueux photographes de l’EAA; et des grands moments à l’AirVenture, ce serait un euphémisme de dire qu’il y en a eu un grand nombre. Ce qui avait démarré, à l’initiative de Paul Poberezny, comme un fly-in en 1953, a depuis accueilli à peu près tout ce qui vole, de la fragile Antoinette au gigantesque A380, du lent Piper Cub au fulgurant SR-71, du massif F-4 à l’agile F-22, du bruyant F-100 au furtif F-117. En parlant de furtivité et de discrétion, il va de soi qu’aussi bien le SR-71, le U-2 et le F-117 (rare exception où un avion a été entouré de cordes), sont tous apparus à l’AirVenture. Le livre passe en revue toutes ces machines exceptionnelles, immortalisées avec talent, années après années.
En dehors des grosses machines que les constructeurs ou les armées de l’air présentent chaque année, le livre passe en revue toutes les catégories de machines volantes présentes à cette manifestation: les warbirds, les nombreuses constructions amateurs, les avions de voltige, les avions de l’entre deux guerre, les ultra-légers et les hydravions (oui, il y a aussi une hydrobase durant l’AirVenture !). Hal Bryan, Jim Busha et Dick Knapinski, les auteurs, se sont aussi attachés à présenter la vie à l’intérieur de la convention à travers plusieurs photos du public, des campings remplis d’avions, des stands & concerts et de l’immanquable “night airshow”.
Globalement, les 224 pages de ce livre sont une bonne bouffée d’air frais, mêlant écrits et images de qualité, et le lecteur aura un bon aperçu de ce qu’est l’AirVenture. L’objectif, qui est de partager ce qu’est l’AirVenture et de laisser un magnifique témoignage visuel, est en cela parfaitement atteint.
Comme l’EAA aime à le rappeler dans l’emphase caractéristique des nord-américains, l’AirVenture est “the World’s Greatest Aviation Celebration”… mais à ce sujet, il est fort probable qu’ils aient tout à fait raison !
Photos : fournies par l’éditeur.