Le week-end dernier avait lieu le Flying Spirit à Biscarrosse organisé par Bleu Ciel Airshow, Aquitaine Hydravions et la mairie de Biscarrosse. Un événement unique à plus d’un titre, avec la dernière présentation en meeting des SEM (Super Étendard Modernisé) de l’Aéronavale avant leur retrait du service et l’occasion de voir des hydravions dans leur élément, Biscarrosse étant la seul hydrobase permanente de France.
Et pourtant, le début de journée a été difficile avec de grosses averses et un plafond très bas. Un PT-17 Stearman a été obligé d’écourter sa présentation. Heureusement la pause déjeuner approchait et les conditions climatiques ont commencé à s’améliorer. C’était l’occasion d’effectuer une visite rapide dans le superbe et riche Musée de l’Hydraviation de Biscarrosse !
L’après-midi commençait par une patrouille des 3 Piper Pa 18-150 d’Aquitaine Hydravions suivis quelques minutes plus tard par le rare Republic RC3 SeaBee de cette même association.
Les 2 démos suivantes ont été assez musclées, d’abord l’Extra 330 SC de l’EVAA présenté par le Capitaine Pierre Varloteaux et le Curtiss P-40N de l’association France’s Flying Warbirds.
La Sécurité Civile a ensuite assuré le show avec un de ses Canadair CL 415 qui a réalisé plusieurs écopages au grand plaisir des spectateurs présents !
La fin du meeting commençait à approcher mais il restait encore à venir les avions les plus attendus. Tout d’abord une patrouille de 2 SEM de la “Royale” qui nous ont gratifié d’une superbe présentation, mais hélas leur dernière présentation en meeting avant leur retrait du service le 12 Juillet 2016. En résumé, merci le SEM et quelle belle carrière !!
Un autre hydravion historique était présenté en vol, le Catalina qui a réalisé une démonstration tout en finesse !
Très attendue par le public présent au meeting, la démonstration du “Rafale Solo Display 2016” par le Capitaine Jean-Guillaume “Marty” Martinez a régalé les spectateurs en clôture de ce meeting !
Au final, 10 000 spectateurs ont assisté à cet événement unique ! Vous pourrez revivre ce meeting grâce aux photos de Pierre-Étienne Langenfeld et Vincent Massé !