Hier a eu lieu à Istres la cérémonie officielle de remise aux autorités indiennes des deux premiers Mirage 2000 modernisés. Important programme de remise à niveau signé en juillet 2011 et d’une valeur totale de 2,72 milliards d’euros, les deux premiers avions ont été convoyés en France afin d’être modifiés par Dassault Aviation et Thales principalement, mais sous le regard attentif d’équipes techniques envoyées par le constructeur indien HAL, qui sera en charge du chantier de modernisation des 47 autres appareils sur son territoire.
La cérémonie s’est déroulée au centre d’essai en vol de Dassault Aviation, sous la présidence de trois importantes personnalités représentant les principaux acteurs de cet évènement. Son Excellence Arun K. Singh, ambassadeur de l’Inde en France, en présence d’Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, et de Pierre Eric Pommellet, Directeur général adjoint Systèmes de Mission de Défense chez Thales.
Le communiqué conjoint de Thales et de Dassault Aviation rappelle :
« Cette cérémonie est le résultat de l’étroite collaboration entre les partenaires indiens et français, et de notre engagement de longue date auprès des autorités indiennes. L’Inde est en effet le premier pays client export de Dassault Aviation, et les relations historiques établies avec les forces aériennes de ce pays depuis plus de soixante ans ne font que se renforcer dans le temps », a rappelé Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation. »
« C’est également l’occasion pour nous de remercier notre client, l’Indian Air Force, ainsi que HAL, notre partenaire de longue date, pour l’excellent travail d’équipe réalisé dans le cadre du programme Mirage 2000. Sans oublier les nombreuses entreprises indiennes avec lesquelles nous collaborons quotidiennement, concrétisant ainsi la politique du ‘Make in India’, avec un succès évident de jour en jour. Présent en Inde depuis 1953, Thales emploie environ 300 personnes dans le pays. Partenaires privilégiés des forces armées indiennes, nous avons développé une solide supply chain qui a largement contribué à assurer la réussite du programme de modernisation du Mirage 2000. Et nous sommes bien sûr prêts à poursuivre et renforcer ce travail d’équipe », a ajouté Pierre Eric Pommellet, Directeur général adjoint Systèmes de Mission de Défense, Thales. »
Un programme sur les rails
Un peu plus de deux ans après la signature du contrat, le premier Mirage 2000 indien modernisé aura volé en octobre 2013. Depuis, les deux appareils ayant été profondément revisités à Istres en France, auront subis une campagne de test validant les apports d’un système de combat entièrement nouveau pour les appareils indiens.
En charge désormais pour le constructeur indien de prendre le relais, et de gérer le chantier de modernisation des 47 autres avions sur son sol, dans un programme qui, si il continue à se dérouler selon les plans initiaux, devrait se terminer au tout début de la décennie prochaine.
Une profonde et indispensable modernisation.
L’Inde a été l’un des tous premiers clients export du Mirage 2000 dans sa version de défense aérienne. Très rapidement, l’Indian Air Force (IAF) a adapté l’avion pour pouvoir tirer des munitions air-sol de précision, et l’avion sera intensivement utilisé pendant la guerre de Kargil en 1999 contre le Pakistan. Pour sa disponibilité, mais aussi sa capacité à décoller depuis des terrains élevés avec des charges lourdes, certains commentateurs n’hésitent pas à
affirmer que l’avion delta a été un acteur clé de la réussite de cette campagne, même encore aujourd’hui.
La situation de l’armée de l’IAF est néanmoins préoccupante. Sur les 42 escadrons d’avions de combat qu’elle doit aligner face à ses voisins chinois et pakistanais, l’inde ne compte que 35 escadrons opérationnels, équipés pour une majorité avec des avions vieillissants.
Pour rattraper son retard, l’Inde compte sur plusieurs programmes importants d’acquisition de nouveaux appareils comme le SU-30 MKI, épine dorsale de son aviation, et le programme MMRCA dont le Rafale est le vainqueur et dont les discussions sont entrées dans un stade final, mais aussi en modernisant les appareils dont elle est actuellement dotée.
En étant présents sur deux contrats différents avec d’une part la modernisation des Mirage 2000, et de l’autre la vente des Rafale dans le cadre du MMRCA, beaucoup d’observateurs pensaient à l’époque que les équipes françaises allaient se brûler les ailes. Lorsque le contrat de modernisation des Mirage 2000 avait été signé en 2011, beaucoup le considéraient déjà comme un lot de consolation face à la perte future du contrat MMRCA face à l’Eurofighter. Il n’en sera rien. Si le contrat MMRCA n’a toujours pas été signé à ce jour, il est rassurant de constater qu’au final, Dassault Aviation, Thales et tous leurs sous-traitants auront été gagnants sur toute la ligne !
28 millions d’euros par appareil !
La seule modernisation des avions représentée 1,4 milliards d’euros. Elle comprend la mise au standard officiel « I » et « TI », une déclinaison du standard -5 (tiret cinq) selon le constructeur français, avec néanmoins quelques modifications adaptées aux exigences indiennes.
La modification la plus visible est constituée par l’adoption d’un cockpit tout écran, et une visualisation intégrée au casque du pilote. C’est par contre la modification de tout le système d’arme qui constitue la principale modification de l’avion. Le couple radar/missile RDY-2/Mica EM/IR, associé à une nouvelle suite de combat électronique, le tout piloté par un nouvel ordinateur de bord vont donner aux Mirage 2000 indiens un nouveau Punch incontestable, à même de permettre à l’avion de tenir son rang pour les vingt prochaines années.
11 Comments
Anonyme
Euh Bruno, ce ne serait pas un RDY3?
Bruno ETCHENIC
Seulement sur les MF1 marocains les Rdy 3.
Anonyme
Le RDY2 s'acomoderait donc d'une perche anémométrique en pointe dorénavant?
James
@Yves.
La perche, ce n'est pas juste pour les vols d'essai?
Anonyme
Bonjour James, non elle est bien présente sur les modèles "de série".
James
@Yves.
Ok merci.
Roger
L'Inde a aussi commandé des Rafale non?
Anonyme
Pas encore. Ce contrat tient en haleine tous les passionnés…
Anonyme
Bonjour.
Quelles sont les différences entre ces standards "I" et "TI" comparés au standard "-9" dont dispose les Emirats Arabes Unis?
Anonyme
Le calculateur ( ordinateur central de bord ) du Mirage 2000-9 est celui du Rafale, appelé Ensemble Modulaire du Traitement de l'Information ( EMTI ).
Schématiquement, l'EMTI contient 18 "sous-calculateurs", dont la puissance de calcul de chacun est 50 fois supérieure au calculateur du Mirage 2000-5 !
De plus, le système d'autoprotection du Mirage 2000-9 n'est pas l'lntegrated Counter Measures System ( ICMS ) de Thalès, mais l'Integrated Multimission Electronic Warfare System ( IMEWS ) du constructeur Italien Elettronica.
Anonyme
Ah merci.
Le 2000-9 est le plus évolué des mirages alors.
Si son architecture EMTI est similaire à celle du Rafale, cela signifie-t-il qu'il peut absorber les mêmes évolutions? Et quid de la fusion de données? Même si le 2000 n'a pas tous les capteurs du Rafale et n'utilise pas SPECTRA, peut-il utiliser la voie IR du MICA pour la veille IR par exemple, ou l'utiliser pour corréler la position d'un hostile detecté par son radar, etc?
Encore merci de prendre le temps de me répondre, et bon week-end à tous!