Enfin ! … Diront certains. Mais ce sont des choses qui prennent du temps, tant l’affaire est complexe. Ce lundi matin, l’Élysée annonce sur Twitter, accompagné de photos, qu’un accord d’entente a été signé entre les deux parties concernant la vente de Rafale en Inde.
MàJ: un communiqué officiel publié par Dassault Aviation évoque un contrat final d’ici à quatre semaines. (voir en fin d’article)
Cette accord est la suite logique de l’annonce faite l’année dernière lors de la visite officielle en France du premier ministre indien, enterrant les négociations sur le programme MMRCA, devenu irréalisable, pour démarrer au final sur de nouvelles discussions.
Nous avions fait en août dernier un point complet sur l’état des négociations à cette époque, que vous pouvez lire en cliquant sur le lient suivant:
Rafale en Inde: MMRCA officiellement abandonné, nouvel appel d’offre en vue.
Nous avons très peu de faits en notre possession à cette heure. La seule chose que nous savons est qu’il reste (au moins) à conclure l’accord sur le financement. Ce qui veut dire que le prix du contrat est déjà arrêté, contredisant au passage des “informations” données par certains média dont au moins un journal télévisé (celui qui fait le plus d’audience, donc ce n’est pas anecdotique), comme quoi l’Inde trouvait le Rafale trop cher.
Nous attendons donc d’avoir plus d’informations avant de développer cette information.
Mise à jour:
Un communiqué de presse a été publié par Dassault Aviation ce midi, dont voici le texte:
Saint-Cloud, France, le 25 janvier 2016 – A l’occasion de la visite en Inde de M. François Hollande, les autorités françaises et indiennes ont signé un accord intergouvernemental préparant la conclusion d’un contrat pour la vente de 36 Rafale.
Dassault Aviation se félicite de l’avancement de ce dossier et soutient activement les autorités françaises pour finaliser un accord complet sous quatre semaines.
Connaissant la réserve habituelle de la communication de Dassault Aviation sur les sujets qui les concernent, il n’est pas sur-optimiste de penser que cet accord pourra être trouvé, après quoi interviendra une signature finale.
3 Comments
chill
Les EAU signeront une vente ferme avant l’Inde, ce qui changera peut être beaucoup de choses..
Gian
Ce qui serait assez cocasse, vu que l’Inde nous était annoncé comme le premier client export et qu’elle pourrait finalement être le dernier servi.
chill
L’ Inde serait la dernière servie ou jamais peut être.