Jeudi avait lieu le dernier vol d’un Boeing 747 Air France. Nous vous proposons aujourd’hui de revenir en image sur ce vol historique qui a marqué l’histoire de la compagnie
Tout au long de l’histoire du 747 chez Air France, ce sont 73 appareils qui ont volé pour la compagnie, ce qui représente encore à ce jour sa plus importante flotte long courrier, 5 exemplaires devant l’autre Boeing évoluant sur ses lignes : le B777.
Nous vous proposerons aussi un dossier spécial en plusieurs épisodes sur ce géant des airs.
Après avoir obtenu nos cartes d’embarquement, qui ont suscité l’interrogation des policiers de la PAF notamment (Mais quelle est votre destination finale ? Comment pouvez vous revenir à Paris). Nous faisons un passage un passage rapide par le salon voyageur Air France du Terminal 2 Hall M. Nous pouvons déja apercevoir la dérive si reconnaissable du Boeing 747
Alors que les dernières opérations sont en cours autour de l’avion qui nous servira à ce tour de France nous avons le privilège de réaliser quelques photos autour de l’avion
C’est le Boeing 747 immatriculé F-GITE qui nous emmènera pour ce vol AF747 exceptionnel. Ce dernier sera ensuite rendu à sa compagnie de location “BCI Aircraft Leasing”
Le ciel était gris au départ. Un autre Boeing 747, est parti un peu plus tôt pour réaliser le vol AF744, la même boucle au dessus de la France, avec quelques heures d’avance. L’immense succés lors de la vente des premières places avait encouragé Air France à en re-commercialiser.
En porte M24, l’excitation est montée d’un cran, et un grand nombre de personnel est venu assister à cet embarquement trés spécial.
L’annonce retentit et l’ensemble des passagers est invité à se présenter pour embarquer.
Une fois le contrôle passé, nous sommes acueillis par des hôtesses et steward afin de dire au revoir à cet avion mythique.
Nous sommes accueillis par un personnel commercial trés sympathique et déja ému en porte avant.
Ici à l’avant de l’avion équipé en cabine Business. L’équipage de ce vol a été particulièrement renforcé. En effet, un service de type Business sera offert à tous les passagers.
Une partie de la Business a été reconfigurée avec 4 sièges économiques mis face à deux sièges Business afin de permettre à Europe 1 de réaliser une émission durant ce vol.
La vue depuis le cockpit, on aperçoit dans le reflet des vitres du terminal la bosse si typique du 747
Je rejoins ensuite ma place, situé au pont supérieur, et les démonstrations de sécurité nous sont présentées.
Repoussage et début du roulage avec la vue sur le terminal S4 ou opére une partie de la flotte Air France
Avant de décoller du doublet sud, nous apercevons devant nous un autre Boeing 747, de dernière génération celui ci puisqu’il s’agit d’un B747-8 de Cathay Cargo.
Une autre livrée spéciale aperçue alors que nous sommes déja alignés sur la piste 26R : le 777 de Saudia
Une fois le décollage effectué nous survolons Paris, puis la base aérienne de Villacoublay
Le service se prépare alors dans le galley (ici celui du pont supérieur)
Champagne (ou jus de fruit) pour tous pour ce vol spécial.
Le programme de ce vol spécial est distribué à tous les passagers
Durant le vol de nombreuses personnalités vont se succéder, comme ici Bernard Chabbert pour nous raconter l’histoire du 747
Service en cours au pont supérieur
Le service du repas est ensuite effectué : foie gras, crevettes, macarons et canelés servis dans la vaiselle Business avec couvert en aluminium.
Le service se déroule, et moment plein d’émotions lorsqu’une PNC rencontre l’hôtesse, qui avait baptisé le 747 lors de son roll-out en 1968 à Seattle. Une hôtesse de chacune des compagnies de lancement était alors présente”.
Les deux moteurs droits, qu’on reconnait toujours facilement sur Un B747
Dans le cockpit, les pilotes vivent avec beaucoup d’émotions ce dernier vol.
Le ciel se découvre un peu lors de notre arrivée sur le sud de la France
Nous survolons maintenant les iles Bretonnes
Notre boucle autour de la France est presque terminée, chacun retourne s’assoir à sa place.
A l’arrivée nous sommes attendus par les pompiers pour un water salute par les pompiers d’Aéroport de Paris devant le Concorde
A l’arrivée au hangar Air France Industries, un deuxième B747 nous attend, F-GITJ qui avait effectué le vol AF744 quelques heures plus tôt.
Un pilote de B747 avec en arrière plan F-GITE
Nous sommes accueillis pour un pot au pied du troisème et dernier B747 d’Air France dans les locaux d’Air France Industrie. Le Tango Delta est le seul a être encore propriété d’Air France
Dans le Hall se trouve aussi un B777 le F-GSQI qui a été décoré par l’artiste Jonone
Un des quatres moteurs du B747, le CF6-80 nous dévoile son intérieur
Photo de famille du dernier équipage sur 747, celui du vol AF747 avec au centre Jacqueline Pagot, premiere hotesse B747
Pour lui dire un dernier adieu, Jacqueline Pagot, la 1ère hôtesse 747, qui avait baptisé le premier 747 sorti d’usine à Seattle arrose l’avion de champagne
One Comment
GhostGrey
Merci pour partager ce moment si émouvant et ces belles photos.