LATAM Airlines Group, fusion de LAN Airlines et TAM Airlines, a réceptionné son premier A350 XWB à Toulouse. TAM deviendra ainsi la première compagnie du continent américain à exploiter ce tout nouvel appareil, et la quatrième à l’échelle mondiale.
L’appareil, configuré en deux classes premium, peut accueillir 348 passagers, dont 30 en classe Premium Business, et 318 en classe économique.
LATAM a commandé un total de 27 A350 XWB pour le Groupe. L’A350 XWB sera mis en service par le transporteur en janvier 2016 entre Sao Paulo et Manaus au Brésil, permettant ainsi de finaliser la formation et la familiarisation des équipages. L’appareil sera ensuite exploité sur la ligne reliant Sao Paulo à Miami en mars, puis à Madrid en avril.
“L’introduction de cet appareil au sein de notre flotte démontre notre engagement à exploiter l’une des flottes les plus jeunes et les plus avancées au monde, et vient également renforcer nos relations avec Airbus, véritable partenaire qui a soutenu notre développement tout au long de ces dernières décennies” indiquait Roberto Alvo, Vice-Président Senior International & Alliances, LATAM Airlines Group.
“L’A350 XWB nous offre le meilleur de deux mondes, en combinant notre flotte éco-efficiente existante et le meilleur des technologies de l’aviation, pour assurer des niveaux de confort encore plus élevés pour nos passagers déclarait quant à elle Claudia Sender, Présidente de TAM S.A.
“L’A350 XWB est une parfaite illustration de la mission d’Airbus : innover et doter le marché d’appareils leaders dans le monde”, a déclaré Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus. “L’A350 XWB, grâce à l’expérience de vol inégalée qu’il offre à ses passagers et sa productivité opérationnelle hors pair, est l’appareil idéal pour desservir les lignes long-courriers de TAM à destination de l’Europe et des Etats-Unis”.
Au fil des ans, un partenariat s’est établi entre Airbus et TAM, contribuant ainsi à développer un marché de l’aviation dynamique dans la région. En 1998, TAM est devenu un opérateur Airbus avec l’acquisition de l’A330-200. Au total, LAN et TAM ont commandé près de 380 avions auprès d’Airbus, dont plus de 250 sont actuellement en service. A ce jour, LATAM est le principal client d’Airbus dans l’hémisphère sud, et l’un des dix principaux dans le monde.