Suite à la hausse de la demande sur son trafic d’apport, Finnair a décidé d’améliorer l’optimisation de l’espace à bord de ses Airbus monocouloirs, principalement opérés sur les liaisons européennes.
Selon ce programme, des sièges seront ajoutés à bord des appareils, sans pour autant réduire l’espace réservé aux jambes des passagers, préservant ainsi leur confort de voyage. L’espace à bord sera davantage optimisé par la modification des espaces techniques et de stockage situés à l’avant et à l’arrière des appareils.
La valeur de l’investissement s’élève à environ 40 millions d’euros et concerne 22 Airbus monocouloirs de la flotte de Finnair. Cette nouvelle configuration exclut 5 A321ER qui en sont déjà dotés et comportent 209 sièges. La reconfiguration des cabines devrait prendre 2 semaines par avion au cours de l’année 2017. Cette nouvelle disposition des sièges ajoutera 6 à 13 sièges supplémentaires selon le type d’appareil, augmentant ainsi la capacité de la flotte d’Airbus monocouloirs de Finnair de presque 4% (siège disponible par kilomètre).
Finnair a précédemment annoncé la nécessité d’augmenter la capacité du trafic sur ses vols d’apport européens en prévision de la hausse de capacité sur ses vols long-courriers. Cette capacité supplémentaire sera principalement acquise par l’augmentation de la taille moyenne de ses monocouloirs au cours des années à venir.