Boeing a annoncé, via un communiqué de presse, que le programme KC46 vient de passer une étape importante dans la définition de son design.
La phase préliminaire de conception vient d’être achevée et a démontrée que tous les prérequis technique et les performances demandées sont atteintes. La prochaine étape sera d’étudier la conception de manière détaillée, qui devrait prendre fin pendant l’été 2013, soit dans un peu plus d’un an. Puis viendra le lancement de la phase de production industrielle. L’entreprise Boeing affirme qu’elle est dans les temps et même légèrement en avance sur le calendrier prévu, espérant pouvoir livrer un premier lot de 17 appareils opérationnels avant la fin de l’année 2017.
Si il ne fait nul doute que Boeing est capable de produire 17 Boeing 767, cellule sur laquelle est basée le KC-46, le délai pour y intégrer une avionique différente, basée en partie sur celle embarquée sur le 787 DreamLiner, son système de mission et les équipements permettant d’effectuer sa mission principale, c’est à dire le ravitaillement en vol, 4 années représentes un délai particulièrement court pour un programme de cette envergure et les délais seront très serrés.
A l’origine, l’USAF avait prévu que son futur ravitailleur ai été capable de prendre l’air en 2012, et que pendant l’année fiscale 2013 au moins 7 appareils soient en cours de construction, avec une première livraison en 2014; soit dans deux ans, alors que la production du premier avion ne commencera pas avant 2013. Sans compter les essais en vols et l’obtention de la certification militaire avant la livraison de l’appareil à l’US Air Force.
L’optimisme de Boeing est donc à toute épreuve, mais il serait étonnant que quelque augmentation de coûts et de glissement de calendrier ne s’invitent à la fête; comme c’est trop souvent la norme dans les programmes militaires importants, quel qu’en soit le pays d’orgine.
Source:
–communiqué officiel de Boeing
–defense news