Participez à une folle aventure !
En 2013, le record avait fait grand bruit. Gérard Feldzer et Pierre Chabert (PDG de la société Airstar) établissaient un triple record: vitesse, distance et durée de la traversée de la Manche en dirigeable électrique. Homologué par la Fédération Aéronautique Internationale dans la catégorie des dirigeables de 400 à 800 m³, ce record marque le premier d’une longue série d’ambitieux records que l’association Transocéans souhaite établir ou faire tomber dans les mois et années à venir.
Après ce premier record, Transocéans se lance en effet un nouveau défi: battre le record de vitesse en dirigeable, détenu depuis 2004 par Steve Fossett, qui avait atteint la vitesse de 111,8 km/h en Zeppelin NT. Détail important cependant, le Lélio, le dirigeable de Transocéans, est 100% électrique contrairement au Zeppelin NT. En atteignant les 120 km/h, Lélio deviendra le dirigeable zéro émission de CO² le plus rapide du monde ! L’association espère ainsi démontrer que vitesse et dirigeable ne sont pas antonymes, avec comme objectif global la réhabilitation du dirigeable comme moyen de transport à part entière.
L’association est soutenue par de nombreux partenaires parmi lesquels Airstar, Partex International, Petzl, Air Liquide ou encore la soufflerie Eiffel. Afin de boucler le financement de Lélio, Transocéans vient de lancer une campagne de crowdfunding. L’objectif est aussi de fédérer autour du projet.
Le financement participatif est déjà en bonne voie. Près de 15 000€ ont été récoltés à ce jour, soit 74% de la somme demandée. Notez toutefois que cette somme ne couvre que l’achat des batteries et des moteurs, l’ensemble du projet étant estimé à 800 000€, en grande partie financée par les partenaires.
Outre sa motorisation 100% électrique, le Lélio disposera d’un volume de 500 à 600 m³ d’hélium pour une longueur d’une trentaine de mètres. Autre innovation majeure, le positionnement du cockpit, dans le nez de l’appareil, permettant une meilleure visibilité pour le pilote.
Si le challenge technique est de taille, le calendrier est lui aussi ambitieux ! L’association prévoit d’établir le record dans le courant de l’année 2016 voire début 2017. Pour cela, la conception technique est d’ores et déjà terminée et la production débutera dès la levée de fonds participative bouclée avec l’achat et les tests de la motorisation.
Mais les challenges, Transocéans y est habituée. En 2013, l’association a développé l’Iris Challenger 2, un dirigeable lenticulaire à propulsion 100% électrique. Avec cet aéronef particulier, Pierre Chabert et Gérard Feldzer ont traversé la Manche en 2h23, signant un triple record (durée de vol, vitesse et distance).
Une fois le record de vitesse battu, l’association vise deux autres exploits: la traversée de la Méditerranée en alliant les acquis des deux premières performances: vitesse et endurance. Ce record ambitionne de démontrer les capacités de « moyen-courrier économe en énergie » du dirigeable.
Enfin, en guise de consécration, Transocéans ambitionne de relier les continents européen et nord-américain en un vol de quelques jours avec un dirigeable sans aucune émission de CO² !
Outre la mission de réhabilitation de l’image du dirigeable, Transocéans souhaite, par ces records, développer les technologies de demain permettant des transports toujours plus propres.
La campagne de levée de fonds participative durera jusqu’à la mi-décembre, n’hésitez pas à participer et à partager cette belle aventure. L’association Transocéans a besoin de vous !
Vous pouvez soutenir cette aventure et retrouver toutes les informations sur cette campagne sur le site de l’association et sur la page Kokorico, le site de financement participatif.
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
N’hésitez pas à commenter, partager et échanger sur cet article et le sujet des dirigeables en général.
Si vous souhaitez que nous traitions un sujet en particulier sur les dirigeables, demandez !
Thibault Proux