En guise d’ouverture du Salon Aéronautique de Dubaï (Dubaï Airshow) qui se tient cette semaine, une annonce peu banale s’est glissée parmi celles des habituels grands groupes. Un pilote d’origine Emirati, Khaled Ahmed Al-Ansari a présenté « Spirit of the Emirates », son projet touristique de promenade aérienne en dirigeable au-dessus des grandes principautés des Emirats Arabes Unis.
L’objectif du projet : participer à l’essor touristique des Emirats en permettant la redécouverte des villes depuis le ciel.
Pour cela, le Capitaine Khaled Ahmed Al-Ansari a pour ambition d’acheter trois exemplaires de Zeppelin NT, dans une nouvelle configuration 14 places (comme pour les Goodyear NT, dont le deuxième exemplaire devrait être livré très prochainement). De plus, afin d’assurer le maximum de confort aux passagers, la climatisation de la cabine devra être installée.
Les vols dureront entre 30 minutes et 3h et survoleront à 500m du sol Dubaï et Abou Dhabi dans un premier temps. Afin de rendre le vol instructif, le projet prévoit de plus de fournir des tablettes tactiles à réalité augmentée (superposition d’une image ou d’un relief sur une vue capturée en temps réel par la caméra de la tablette) diffusant des informations sur les édifices survolés.
Enfin, le projet ambitionne de développer une base de dirigeables à Dubaï afin de stocker les aéronefs mais surtout d’accueillir les passagers dans le confort et le luxe caractéristiques du lieu.
Afin d’attirer les capitaux nécessaire à son développement, une magnifique vidéo de présentation a été créée par le studio français « Happy Design Studio ». Spécialiste des livrées épurées pour aéronefs, Didier Wolff, le Designer et Fondateur du studio, signe ici une superbe série de livrées pour le Zeppelin NT.
Plus de 20 000 passagers sont attendus chaque année pour ces promenades touristiques, un pari ambitieux compte tenu des grandes difficultés rencontrées par des projets similaires ces dernières années. Cependant, la riche clientèle de Dubaï, avide de sensations nouvelles, pourrait bien être attirée par cette calme promenade aérienne offrant une vue époustouflante sur l’incroyable Burj Khalifa ou le Palm Jumeirah, cette île artificielle en forme de palmier.
Souhaitons donc la réussite à cette belle initiative qui ne manquera pas de refaire parler d’elle !
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
N’hésitez pas à commenter, partager et échanger sur cet article et le sujet des dirigeables en général.
Si vous souhaitez que nous traitions un sujet en particulier sur les dirigeables, demandez !
Thibault Proux