Doucement mais surement, les pays occidentaux préparent leur opinion à une nouvelle intervention militaire internationale, en Syrie cette fois.
Malgré les violences répétées supposées du régime de Bachar El Assad, l’urgence de la situation ne méritait pas une intervention urgente comme celle en Libye, visant à empêcher l’entrée des chars et de la répression du colonel envers une population rebelle à Benghazi.
Il faut, pour que les pouvoirs en place justifient plus facilement une intervention, profiter et exploiter un évènement “traumatisant” l’opinion publique, comme l’attaque de Pearl Harbor en 1941, les attentats contre les intérêts américains en Afrique en 1998, les attentats du Word trade center en 2001, etc.
Cet évènement là, la Syrie l’a offert sur un plateau d’argent.
C’est le massacre de Houla, où une centaine de personnes dont de nombreux enfant ont péris, quasiment en direct, et pratiquement sous les yeux des observateurs internationaux mandatés par une mission de l’ONU.
Mais avant toute intervention militaire -Osons le dire tout de suite: Guerre!- il faut aussi que tout dialogue diplomatique permettant un issue pacifique soit rompu.
Les dialogues diplomatiques n’ont pas donnés de grands résultats jusqu’à présent, et pour clore toute possibilité de résoudre diplomatiquement ce conflit, les différents ambassadeurs en poste dans les grandes capitales occidentales ont été gentiment reconduits à la frontière.
Désormais, et puisque tout s’accélère désormais, nous recevons les signaux contradictoires habituels fait pour jeter un trouble sur les stratégies en cours. Alors que les Etats unis disent qu’une intervention militaire est exclue “pour le moment” et qu’elle n’est pas la réponse appropriée aux évènements en cours, la France, par la voie de son président, indique qu’une intervention n’est pas exclue, mais dans un cadre international.
Inutile d’être devin pour prédire un grand mouvement de bottes au moyen orient dans les semaines/mois qui viennent.
Pour mémoire, je vous conseille de lire cet article que j’ai écris sur les options possible pour une intervention aérienne au dessus du territoire de la Syrie, les bases que les alliés pourront utiliser et une analyse des défenses syriennes.
6 Comments
Anonyme
Salut, je suis ton blog réguliérement et suis souvent d'accord, mais là je tire la sonnette d'alarme:
Il faut un peu se renseigner sur ce qui se passe en Syrie, à savoir de la désinformation massive par tous les médias, je t'invite à lire mon message et à aller voir les liens pour comprendre avec une vision un peu moins "partiale".
On vient de se faire avoir sur la guerre de Libye (les médias vantaient une guerre humanitaire dans le pays d'afrique avec l'IDH le plus élevé, le plus haut taux d'alphabétisation, plus de femmes à l'université que d'hommes, etc) en se retrouvant actuellement avec une quasi-guerre civile, un état inexistant, une épuration éthnique impunie.
Pour couronner le tout, la Libye est à nouveau sous la coupe d'une dictature: le CNT a promulgué les lois 37 et 38 en Mai 2012, ces deux lois permettent:
-une immunité judiciaire totale aux mercenaires du CNT (dont le chef est le ministre de la justice de Kadhafi ayant condamné à mort les infirmières bulgares, au passage! Un dissident acheté par l'OTAN…) pour pacifier le pays (donc y compris les crimes…)
-une interdiction pure et simple de vanter l'ancien régime de khadafi, passible de perpétuité
lien de ces lois sur Amnesty: http://www.amnesty.fr/Presse/Communiques-de-presse/Libye-Le-CNT-ne-doit-pas-restreindre-la-liberte-d-expression-au-nom-de-la-protection-de-la-%C2%AB-revolut-5335
Le rafale est un super avion, mais il est utilisé pour faire des génocides, rafler quelques barils de pétrole, et éliminer un opposant qui allait arrêter de commercer en dollars…
Sinon pour info, depuis plus d'un an des opposants au régime (dictatorial, mais pas génocidaire) al-assad sont financés, entraînés et armés par les pays de l'OTAN.
Croire qu'ils massacreraient les populations comme à Houla relève de la naiveté due à une désinformation permanente: A qui profite le crime à votre avis?
D'ailleurs, concernant ce massacre: Tous les médias parlaient de massacre à l'artillerie… Sauf que des photos ont été publiées, et ils ont été obligé dans les articles suivants de parler de meurtres avec armes légères…
Bruno
Mon article se borne à démontrer comment, via les médias la population est amené petit à petit à se préparer à l'idée d'une intervention. Je sais bien que la réalité est bien plus nuancée que cela, mais je suis rédacteur d'un un blog aéronautique, je ne peux pas me permettre de faire une analyse plus poussée de la situation.
Il y a des régions du monde où les peuples sont bien plus maltraités que cela et les dignitaires des régimes ne sont que peu inquiétés, voire pas du tout. Corée du nord, Darfour.
les deux premières lignes de mon article sont claires sur la façon dont j'aborde le sujet. Je me cite "Doucement mais surement, les pays occidentaux préparent leur opinion à une nouvelle intervention militaire internationale, en Syrie cette fois"
Peu m'importe (dans le contexte de ce blog) les motivations/manipulations des pays en conflit. De toute façon, comme en Irak en 2003, on voit bien jusqu'à quel point un pays est capable de mentir pour obtenir ce qu'il souhaite, le soutiens de sa populace à une guerre meurtrière.
Anonyme
Oui, et on a été informés par les médias de masse en 2003 uniquement parce que la position française était d'éviter la guerre, les autres guerres (Afghanistan, Libye, Syrie) ne se sont pas déclenchées pour des raisons plus légitimes qu'en 2003, il suffit de creuser un chouia.
Effectivement je suis allé un peu vite en répondant et je m'en excuse, c'est un blog d'aviation et pas de géopolitique (sauf quand ça concerne le dramatique f-35 ^^), mais j'avoue être fatigué du matraquage médiatique unanime..
Bonne journée à toi 😉
Frédéric
Bonjour, plusieurs ortogaffes à signaler : …Il faut, pour que les pouvoir(s) en place… Majuscules à Afrique, World Trade Center et Rafale.
Bruno
Merci. Ne lisez pas trop l'ensemble du blog alors… Sinon vous allez passer beaucoup de temps à me corriger ( je cherches un correcteur;) )
Et surtout, surtout! n'achetez surtout pas le dernier dvd d'air et cosmos sur l'A400M
http://portail-aviation.blogspot.fr/2012/06/a400m-hors-serie-air-et-cosmos-avec-un.html
Frédéric
Je n'ait pas encore ce hors série, mais j'ai reçu les derniers numéros d'A&C. Le Brésil tente de marcher sur ses plantes bandes avec le KC-390 et sa nouvelle usine au Portugal ?