Attention: message d’humeur (fort mauvaise…)
Je l’ai reçu par mail ce matin comme pas mal de monde, cet article (que je vous invite à lire) qui annonce que la négociation est au point mort aux Emirats Arabe Unis. Je n’y ai pas prêté attention. Puis la même information a été reprise sur Twitter par un, par plusieurs médias Anglo-Saxons, puis par d’autres médias français et pour terminer par des passionnés sur des forums. D’une simple annonce, sans source, on en fait une mini tornade médiatique au motif qu’on a rien eu à ce mettre sous la dent sur ce sujet depuis plusieurs mois.
Je n’ai pas prêté beaucoup d’attention à cet article car bien que le journal en ligne de la tribune nous offre souvent des informations de qualité, ce n’est pas toujours le cas. Il faut se souvenir que c’est eux qui avaient annoncés dans un article daté du 15 mars que les négociations étaient terminés et qu’il ne manquait plus que la signature. C’est aussi eux qui ont affirmés en mars que M. N.Sarkosy était prêt à sauter dans son A330 présidentiel pour aller signer le contrat. Pourtant les deux informations ont été démenties coup sur coup, une fois de la part de Dassault, et l’autre par l’histoire, Sarkozy ne s’est pas envolé pour le Moyen Orient (ni dans les sondages…).
Alors je n’ai qu’une seule chose à dire STOOOOOOOP!! Quand on a rien à dire, on ne dit rien. C’est bon pour perdre sa crédibilité et désormais je suis beaucoup plus critique en lisant les actualités provenant d’Internet. Et ce qui est bon pour moi est bon pour vous aussi cher lecteur. Méfiez vous et restez critique dans tout ce que vous lisez.
Seconde chose, la communication autour de contrats si important se doit d’être faite avec beaucoup de précaution. On sait ce qu’il est déjà advenu par le passé, quand des hommes enturbannés se fâchent très fort. Vous voulez supporter (si tant est que vous ayez un quelconque poids) le Rafale à l’étranger ? Alors un bon conseil. Si vous n’avez rien à dire ne dites rien.
One Comment
Anonyme
c´est en partie "grâce" a cette communication trop bavarde de medias francais(tribune,point,figaro..) que le deal marocain -entre autres causes- a capoté,quand ils rappoortaient des rumeurs infondés sur un financement saoudien du deal,ce qui n´a pas vraiment bien passé à rabat..