L’année dernière une incroyable découverte avait été réalisée au Texas, 5 Hispano Buchon, un Spitfire et d’autres warbirds ont été retrouvés en très bon état dans un hangar aux Etats-Unis. Le Spitfire Mk IX MH415 a aujourd’hui trouvé acquéreur et nous vous proposons de revenir sur la carrière de cet avion et de vous dévoiler une photo jusqu’alors inconnue de cet avion.
Ce Spitfire est sorti de l’usine de Castle Norwich à l’été 1943 et a servi dans la Royal Air Force (il a été piloté notamment par le Squadron Leader Henri Gonay, un pilote belge) avant d’être vendu à l’armée de l’air néerlandaise où il a volé à Java (Indonésie). L’avion a ensuite servi comme avion d’entraînement à la chasse dans la Force Aérienne Belge (FAB) entre 1953 et 1956. Entre Juin 1956 et 1961, la société belge COGEA l’a utilisé comme remorqueur de cibles pour la FAB et l’OTAN (immatriculation OO-ARD).
En 1961, l’avion est apparu une première fois dans le film “Le Jour le plus long” où il était piloté par Pierre Laureys, as des FAFL avec 200 missions de combat à son actif.
Notre “star” est apparue une seconde fois à l’écran dans le film “La Bataille d’Angleterre”, le film a été tourné en 1968 et le pilote texan Connie Edwards a obtenu ces avions comme paiement pour sa participation au film. L’avion est arrivé en janvier 1969 au Texas, 36 heures de vol ont été réalisées jusqu’en 1973 et l’avion n’a plus volé depuis !
L’avion a aujourd’hui trouvé acquéreur en Australie et sa restauration a été confiée à l’entreprise Pay’s Air Service.