En Juillet 2014, Goodyear remplaçait le Spirit of Goodyear, un GZ-20 développé et produit par Goodyear Aerospace dans les années 2000, par un Goodyear NT, développé et produit par la prestigieuse firme allemande Zeppelin Luftschifftechnik.
Un an plus tard, le renouvellement de la flotte passe un nouveau cap important. Le Spirit of America, lui aussi de type GZ-20, est démantelé. Il est remplacé par le Spirit of Innovation, son sistership californien en attendant l’assemblage du futur second Goodyear NT.
Ce nouveau dirigeable, fortement inspiré du Zeppelin NT, a été commandé en 2011 à trois exemplaires à Zeppelin Luftschifftechnik. Par le passé déjà, Goodyear et Zeppelin ont collaborés sur le développement de dirigeables. Goodyear profite d’ailleurs de ce renouvellement de sa flotte pour fêter les 90 ans de l’utilisation du dirigeable comme support de publicité et les 60 ans de l’utilisation du dirigeable comme moyen de prise de vue aérienne pour des retransmissions télévisuelles d’évènements.
Le Spirit of America est un dirigeable de type souple, dont la cabine peut accueillir 6 personnes en plus du pilote. Avec près de 60m de long et un volume de 5400m3, il est équipé de deux moteurs Continental IO-360 de 210 chevaux chacun lui allouant une vitesse de 80km/h et une endurance de 23h. Baptisé en 2002, il aura effectué plus de 8000 vols, transportant quelques 30 280 passagers durant près de 13500 heures de vols !
Son futur remplaçant, un Goodyear NT, nom de code NT LZ N07-101, est basé sur la technologie du Zeppelin NT. De type semi-rigide, il est composé d’une structure rigide en carbone et aluminium soutenant les éléments de propulsions et la cabine et d’une enveloppe souple contenant l’hélium. Ce dirigeable dispose en outre de commandes de vols électriques, une innovation uniquement présente chez le constructeur allemand, pour le moment. Les dimensions de ce Goodyear NT sont améliorées par rapport au GZ-20 : 15m plus long que le GZ-20, le Goodyear NT dépasse les 75m, soit 2m de plus que la longueur d’un A380 ! La cabine, capable d’accueillir 17 personnes (dont deux pilotes), dispose de toilettes et d’une verrière panoramique à l’arrière de la cabine.
Plus grand, il est aussi plus manœuvrable : propulsé par 3 moteurs Textron-Lycoming de 200 chevaux, lui allouant une vitesse de croisière de 130km/h, le Goodyear NT permet des captures d’images de grande qualité, très appréciable pour ses applications de retransmissions d’évènements sportifs. Outre sa manœuvrabilité, il offre en plus la possibilité de rester en vol stationnaire de manière silencieuse.
Le premier Goodyear NT, en circulation depuis un an à Akron en Ohio, constitue déjà le fleuron de la flotte de dirigeables de la firme américaine. Participant à son image médiatique, les dirigeables Goodyear sont emblématiques de la culture dirigeable aux USA. Très appréciés et respectés, les dirigeables ne souffrent pas outre atlantique de l’image dévastatrice habituellement associée au dirigeable.
Je vous invite à visualiser les superbes vidéos d’assemblage et de décollage du Wingfoot One :
> Vidéo d’assemblage du Wingfoot One, Crédit : Goodyear
> Vidéo de décollage du Wingfoot One, Crédit : Goodyear
Goodyear et Zeppelin Luftschifftechnik restent pour l’instant très discrets quant au premier vol de ce nouveau Goodyear NT, mais on peut logiquement espérer une sortie d’usine dans les prochains mois.
Stay tuned !
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
N’hésitez pas à commenter, partager et échanger sur cet article et le sujet des dirigeables en général.
Si vous souhaitez que nous traitions un sujet en particulier sur les dirigeables, demandez !
Thibault Proux