Notre photographe officiel PATMODE s’est déplacé au Royal International Air Tatoo 2012 à Fairford. Et il nous ramène encore de sublimes clichés et nous partage sa journée, pour que vous puissiez vous immerger dans la journée, comme si vous y aviez été vous même. Comme d’habitude, vous retrouverez l’album de toutes ces photos sur notre page Facebook ou vous pourrez poser vos question.
La journée commence relativement tôt, puisque les portes sont ouvertes à partir de 7H30, pour un show aérien débutant à partir de 10H00. La petite route de campagne menant sur la base n’est pas aménagée pour recevoir autant de monde. Et 50 000 personnes rien que sur la journée de samedi, ce n’est pas rien. Alors dans les bouchons, on patiente… On allume la radio, on zappe, et ô surprise! une radio temporaire dédié au RIAT émet! Elle nous annonce le programme, la météo de la journée (un mix de fortes averses et petites bruines… De l’eau à tous les débits quoi!), des interviews, et un peu de musique. Petite attention qui montre à quel point l’organisation est rodée.
Ce qui change immédiatement par rapports aux ex meetings nationaux de l’air et à plus forte raison des actuelles journées de la base aériennes que nous avons maintenant, c’est le prix de l’entrée. Pratiquement 40€! Mais le prix est largement justifié par le spectacle qui s’offre à nous. Autre chose, il n’y a aucune vente de tickets à l’entrée. Tout se fait sur le site Internet du RIAT. De cette façon, tous les visiteurs sont connus des services de sécurité. A l’entrée, fouille obligatoire avec détecteurs de métaux, et même au rayon X pour tous ceux qui, comme notre photographe avaient du matériel avec eux. Au vu du prix de l’entrée, et au fait qu’il faille s’y prendre à l’avance pour acheter ses billets, on peut en déduire que les britanniques ont une grande passion pour les sports mécaniques en général, et sont très attachés à l’aviation. Il serait bon, je pense que certaines de leurs idées traverses la manche. Le prix et la sécurité ont, d’une manière ou d’une autre un effet sur la foule de visiteurs. Ceux-ci sont en effet très respectueux, au point que vous ne verrez pas de barrières autour des avions parqués dans l’exposition statique. C’est bien mieux ainsi, surtout pour les photographes.
Trêve de discours, je vous laisse admirer une petite partie de la grosse centaine d’appareils exposés.
One Comment
Anonyme
très beau meeting en effet. Dommage que le temps n'était pas de la partie. Mais on a vu de très beaux avions! merci pour ces belles photos