Internet est un formidable moyen de propager des informations. Parfois, et même souvent, les scoops sont précédés de rumeurs. Et très souvent, la rumeur se meurt d’elle-même. Sauf en Chine, pays au moyens de R&D quasiment sans limite, où l’apparition du dernier chasseur, le J20 a été faite de manière plutôt… Singulière.
Une mise en scène plutôt atypique nous a permis d’en apprendre de plus en plus sur cet avion. Ses essais s’étaient déroulés sur un aéroport bordé par des immeubles d’habitation dans une zone densément peuplée. Le régime communiste chinois, connu pour sa propagande et sa maitrise de l’information a consciencieusement organisé les évènements. De photos troubles en révélations mystiques, vidéos de mauvaise qualité, le tout savamment exploité pour garder une aura de mystère autour de cet avion.
Aujourd’hui, c’est une photo d’un nouvel avion de combat qui vient d’être dévoilée. De très mauvaise qualité, la silhouette nous fait fortement penser au F-22 Raptor américain. L’appareil semble aussi plus petit que l’énorme J-20, dont la mission semble obscure, mais dont la taille et le contexte géopolitique de la Chine semble le prédestiner au contrôle de l’espace maritime et aérien contre toute pénétration de la flotte US et de ses porte-avions. Ce tout nouvel avion semblerait être le F 60 dont beaucoup parlent depuis quelque mois. Attendons donc quelque précieuses semaines pour voir si les autorités chinoise vont « autoriser » quelque fuites supplémentaires, ou si la rumeur s’éteindra d’elle même, et que la photo se révèle être un faux.
2 Comments
Montaudran
Je n'ai vu jusqu'à maintenant aucune reprise de cette info, wait and see…
Anonyme
c'est un f22 c'est sur!les ailes,le train,les stabilisateur horizontaux et verticaux,la forme et le couleur de la vérriére,les entrée d'air,le ventre de l'appareille ect…Maais que fous un F22 en chine?