Selon l’agence de presse russe Rianovosti, la compagnie aérienne Armavia, qui avait commandé deux SuperJet 100 auprès du constructeur Sukhoi, aurait retourné son premier exemplaire reçu chez son fabriquant et aurait annulé la commande du second appareil.
Alors que l’avion a été livré il y a moins d’un an, un porte-parole de la société annonce qu’il est inopportun d’acheter cet avion, car il nécessite beaucoup trop de réparations. L’avion s’est en effet souvent rendu dans le centre de services et de maintenance de la société Sukhoi pour des opérations planifiées. L’avion livré est aussi en dessous des standards promis par le constructeur.
Ceci dit, l’annulation de la commande du second appareil n’est pas due à tous ces problèmes mais à des problèmes de financement. L’annulation de la commande serait en effet antérieure à cette communication… Officiellement du moins.
Cela reste une très mauvaise nouvelle pour le constructeur d’avion russe qui se lance dans le marché des avions de transport civil, surtout après la perte d’un avion qui s’était écrasé contre le flan d’une montagne en Indonésie.