Après plusieurs reports, dû notamment à une mauvaise météo, Neuron a enfin effectué son premier vol. Je vous laisse lire le communiqué de presse émit par Dassault Aviation, après quoi vous retrouverez un lien vers un dossier écrit plus tôt cette année, détaillant l’ensemble des trois programmes de drones de Combat furtifs développés en Europe.
Communiqué de Dassault Aviation:
“Istres, France, le 1er décembre 2012. – Aujourd’hui, le nEUROn, démonstrateur technologique européen d’avion de combat furtif sans pilote à bord (UCAV), a effectué avec succès son premier vol depuis la base d’essais de la société Dassault Aviation, à Istres, en collaboration avec les équipes Essais en vol de la Direction générale de l’armement (DGA).
Lancé en 2005 par la DGA, maître d’ouvrage, le programme nEUROn associe la France, l’Italie, la Suède, l’Espagne, la Grèce et la Suisse. Il définit un avenir pour l’excellence aéronautique de l’Europe.
Sous la maîtrise d’œuvre de Dassault Aviation, le programme a été construit pour fédérer les compétences et les savoir-faire de Alenia Aermacchi (Italie), Saab (Suède), EADS-CASA (Espagne), HAI (Grèce), RUAG (Suisse) et Thales (France).
D’une longueur de 10 mètres, pour une envergure de 12,5 mètres et un poids à vide de 5 tonnes, l’avion est propulsé par un moteur Rolls-Royce Turbomeca « Adour ».
Le nEUROn poursuivra ses essais en France jusqu’en 2014, date à laquelle il sera envoyé en Suède, à Vidsel, pour une série de tests à caractère opérationnel. Il rejoindra ensuite le polygone de Perdadesfogu (Italie) pour d’autres essais, notamment de tirs et de mesure de furtivité.“
Vous pouvez retrouver un de mes dossiers concernant les drones de combats Européens, détaillant le Neuron, en suivant ce lien.
One Comment
Anonyme
Quelles différences aérodynamiques avec le projet Boeing de futur avion de ligne aile volante?