Embraer et l’état du Mali ont signé le 15 juin un contrat pour la vente de 6 avions légers d’attaque et de formation A-29 Super Tucano. La cérémonie a eu lieu en présence du Ministre de la défense du Mali M. Tieman Coulibaly et du PDG d’Embraer, M. Jackson Schneider.
Cet avion moderne (première livraison aux forces colombiennes en 2006) est doté d’un turbopropulseur Pratt&Whitney Canada PT6-A de 1 600 CV qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale d’environ 600 Km/h et un plafond de 10 000 mètres. Une partie de son avionique est d’origine israélienne, fabriquée par Elbit Systems, donnant à l’avion des capacité intéressantes (visualisation tête haute, cockpit “tout écran”…).
Cette suite lui permet d’assurer des opérations Air/Sol avec largage de munitions guidées telles que le missile Griffin, un pod canon, deux mitrailleuses de 12.7 mm ainsi que des opérations Air/Air de base comme de l’autodéfense ou l’attaque d’aéronefs lents et à voilure tournante (opérations anti-drogues, surveillance des frontières) à l’aide de missiles guidés par infrarouge (sidewinder, python ou autre). L’ensemble des armements – à l’exception des deux mitrailleuses intégrées aux ailes – est suspendu à 5 points d’emport.
Lors de notre entretien avec un pilote en 2013, celui ci nous affirmait que le Super Tucano est un avion très fiable, utilisé largement au dessus de la forêt amazonienne, zone dangereuse en cas d’accident. Si bien sur le climat est très différent, les grandes étendues sahéliennes, peu habitées et relativement inhospitalières, posent une problématique similaire, à laquelle répond bien la conception de l’avion.
Rustique, doté d’équipements modernes, relativement peu coûteux, le Super Tucano affiche donc un succès grandissant en Afrique, particulièrement à l’Ouest du continent avec 52 commandes. Une telle présence va peut-être permettre de mutualiser l’instruction et les équipements de maintenance.
Le Super Tucano est ainsi le symbole d’une renaissance raisonnable de plusieurs armées de l’air, dans des pays confrontés à des dangers insurrectionnels.
2 Comments
Anonyme
Bon article, petit bémol en revanche, quitte à faire un article sur le Super Tucano en Afrique, il aurait été bon de rappeler la vente de cet appareil au Ghana, signé également au Bourget
Yves PAGOT
C’est tout à fait exact et cela sera fait dès qu nous aurons les infos nécessaires. Cette vente ne nous a pas été signalée par le représentant d’Embraer. Merci pour l’info!