Le rythme effrénées des annonces s’est un peu ralenti pour ce troisième jour du salon aéronautique et spatial. Avec un volume financier de 16 milliards de dollars, Boeing maintient son avance sur Airbus.
Les premières annonces sont venus du constructeur Toulousain qui a annoncé une commande de six A321neo de la part de la compagnie low-cost VietJetAir. La compagnie, crée en 2011, opère actuellement une flotte de 25 avions de la famille A320. La compagnie a encore 44 avions en attente de livraison.
Puis, deux annonces pour un total de 122 avions ont été dévoilées. La première concerne la vente de 60 A320neo a une compagnie asiatique “à forte croissance” selon Airbus, dont le nom n’a pas été dévoilé.
La seconde est une commande de Synergy Aerospace Corporation, cette société propriétaire d’Avianca Brasil, a signé un Memorandum of Understanding (MoU) pour 62 A320neo.
Synergy avait déja commandé 10 A350 XWB, six A330-200, un A330-200 Cargo et 20 A320. Avianca Brasil opère déjà 38 avions de la famille A320 et un A330 Cargo.
Du côté du constructeur américain la journée a débuté avec l’annonce d’une commande de six B787-8 par la compagnie Ethiopian Airlines. Elle conserve ainsi son titre de plus grand opérateur de Dreamliner en Afrique avec treize avions actuellement opéré. La firme de Seattle a en outre signé une lettre d’intention avec la compagnie de fret russe Volga Dnepr pour l’acquisition de 20 avions cargo 747-8. La facture est évaluée à 7,4 milliards de dollars, au prix catalogue.
Interrogé sur Europe 1, le président du groupe européen d’aéronautique et de défense, Tom Enders, a refusé de dire si Airbus finirait devant son concurrent américain, mais a estimé que le total des commandes pourrait atteindre les 200 appareils à l’issue du salon.
“Avant que le salon ne commence, nous avons constaté qu’avec chaque nouvelle édition, nous battons un nouveau record. Nous ne nous attendons certainement pas à ce que cette tendance s’interrompe. Si nous pouvons vendre 200 appareils cette année, ce sera un bon résultat”, a-t-il souligné.
Enfin, le fabricant de turbopropulseur ATR a poursuivi sa moisson avec une commande ferme de la compagnie aérienne Bahamasair pour deux ATR 72-600 et trois ATR 42-600, d’une valeur catalogue totale de 116 millions de dollars. Le fabricant de turbopropulseurs avait annoncé dès l’ouverture un total de 46 commandes fermes et 35 options, pour un montant de près de 2 milliards d’euros.