Korean Air vient d’être nommé fournisseur exclusif de Sharklets (ailettes) pour les A330neo. Au cours de l’appel d’offres organisé récemment par Airbus pour déterminer le seul constructeur de Sharklets, Korean Air l’a emporté sur d’éminents fabricants de pièces détachées d’aéronautique.
Korean Air participera à la conception, au développement, aux tests et à la certification des Sharklets, un composant des A330neo, et fabriquera les nouveaux dispositifs destinés à l’extrémité des ailes dans son usine de Busan, en Corée du Sud, à partir de 2016.
Le Sharklet conçu pour l’Airbus A330neo est une structure en forme de râteau rattachée à l’extrémité des ailes des appareils. Cette structure permet de diminuer le frein aérodynamique, en aidant à réduire les tourbillons en spirales qui se forment au bout des ailes durant le vol, et améliore la consommation de carburant de 4%. Combiné avec les moteurs de dernière génération équipant l’appareil, l’A330neo offrira une réduction de consommation de carburant totale de 14% par siège.
Reconnu pour sa production de structures aéronautiques de premier plan, Korean Air a donc été choisi par Airbus pour être le fournisseur des Sharklet pour l’A330neo.
L’A330neo est le nouveau modèle de la famille des A330, les appareils à fuselage large les plus vendus. L’A330neo intègre une conception écologique permettant optimisation du carburant et réduction du bruit.
Depuis 2009, Korean Air a démontré ses capacités de fabrication en produisant 2.200 unités de Sharklets pour les A320, conçus et développés par Korean Air. La compagnie est également en charge de la construction des portes des A350 cargo depuis 2008.
Korean Air a joué un rôle important dans la conception de pièces pour Airbus et Boeing, les constructeurs d’appareils les plus reconnus au monde.
Korean Air a également participé au développement d’importants composants des B787, dont le fuselage arrière en composite de l’appareil. La compagnie a également été choisie par Boeing pour être le fournisseur des winglets des B737 MAX.
Korean Air utilise sa propre technologie dans la fabrication d’hélicoptères et de drones, produisant des appareils F-5 E/F, UH60 et 500MD depuis 1976. La compagnie a étendu son activité en 1986 pour inclure la construction de composants d’appareils commerciaux et a fourni des composants clefs, comme le ventre ou les ailes, avec des compétences techniques de pointe, aux meilleurs constructeurs aéronautiques au monde.