Désolé pour ce titre un brin provocateur. Je reviendrai dessus un tout petit peu plus tard, après avoir planté le décor.
Ce n’est pas tous les jours qu’un nouveau film mettant en avant des avions de combat est de sortie. C’est tellement rare même, que les passionnés d’aviation, surtout les jeunes, auront tendance à ce jeter dessus! Il me paraissait donc normal de me le procurer et de vous faire part de mes impressions. Après 90 secondes de visionnage, l’ambiance générale du film est posée, ce qui m’amène à vous avertir sur une chose toute simple:
Ce film est à visionner au trente-huitième degré !
C’est nécessaire pour ne pas avoir à sauter de son fauteuil et à répéter “PFFF n’importe quoi!” toutes les trente secondes, après que votre compagne ou vos enfants couperons le téléviseurs, plus excédés par vos réactions, que par le film en lui-même.
Est-ce un mauvais film ? Non pas vraiment. Il faut se mettre dans le contexte culturel de la Corée du Sud, et se dire que le film est un genre de grosse production “porte-drapeau” pour les jeunes coréens. Maintenant que vous êtes prévenus, de quoi ça parle ?
Synopsis:
“Nous vivons les derniers jours de paix…
Alors que les tensions entre les deux Corées sont à leur apogée, une attaque aérienne d’une rare violence déstabilise le pays et bouleverse le monde. Pour éviter une guerre atomique sans précédent, une troupe d’élite s’élance livrer combat dans le ciel. Leur mission : anéantir une base nucléaire ennemie et sauver l’un des leurs.
De leur courage et de leur sacrifice dépendra l’avenir de toute une nation.”
Le début du film nous plonge dans la peau d’un pilote coréen des célèbres black eagles (la patrouille nationnale de la Corée du Sud) près de faire une grosse bêtise.
En plein show, il “invente” une nouvelle figure, en passant au travers de la formation. Celle ci en fait:
Les black Eagle lors du Riat 2012 (crédit image:Niall Grant; source
FlickR )
précédent cette folie, une conversation entre pilote très intéressante “hey, t’en a pas marre de faire toujours les même figure ?” Quand on sait qu’il faut des mois et des mois de répétition intense pour monter un spectacle réussi, on se dit qu’on va couper le son… Et profiter des images qui sont, tout le long du film, très belles, bien que souvent trop exagérées. Les effets spéciaux sont bien réalisés, mais les images réelles ont quasiment toutes été accélérées.
Bande annonce VF:
Le film fait de nombreux clins d’oeil à ce qui reste la référence du genre, TOP GUN. Dont deux qu’il serait difficile de louper. Le héros en moto qui suit celle qui sera sa belle en moto pendant qu’elle chevauche un… Ulm pendulaire, et le fameux passage sur la tour, où le café s’imprime sur les acteurs du film coréen en dessinant les mêmes tâches que dans le film américain. Bon ok j’exagère.
Une fois passée sur la liste impressionnante des énormités du films, dont:
-Le pilote qui semble découvrir le pilotage quand il monte dans son F-15
-Le NOSA qui, normalement, est le chef de la mission, mais deviens un simple copilote-assistant-lourdingue, dont un s’éjectera même car il ne supportera pas une figure (je vous jure !)
-on tire des missiles air-air Sidewinders sur des cibles au sol.
-Des bombes GPS qui deviennent des armes guidées laser larguées en rase motte
-Des missiles Sol-Air qui ont des moteurs qui ne vont pas vite mais qui durent trèèèèès longtemps.
-Des bombardiers furtifs B2 qui décollent d’un porte avion (si si c’est vrai! Tellement énorme que même
là ils en parlent
Et j’arrête là parce que dans l’ensemble, les situations vécues par les protagonistes sont toutes des énormités.
J’en reviens maintenant à mon titre accrocheur. Le film dont le Rafale n’a pas été la star. Et non, car la Corée du Sud avait, en 2002, sélectionné le F-15K au lieu du Rafale qui avait pourtant remporté les évaluations techniques. Et l’on comprends un peu mieux pourquoi.
Ce film nous en dit un peu plus sur les rapports ambigus des coréens vis à vis de leur protecteur américain. En regardant attentivement, ils sont en même temps mis sur un piédestal, mais prennent un peu trop de place pour ce qui est des questions souveraines. Et ils sont cités quasiment tout le long du film, pratiquement encore plus présents que le frère ennemi Nord Coréen. Là encore, le film souligne la forte aspiration de paix, et la guerre totale à laquelle le synopsis fait référence n’est voulue que par une faction dissidente de la Corée du Nord.
Alors, à voir ou pas ? ne vous attendez pas à une oeuvre du septième art digne d’un oscar, ni à un bon film d’avion (en tant que tel), mais à un film d’action, pour la jeunesse, avec un peu d’humour et beaucoup d’action, à la sauce sud-asiatique. Maintenant que vous êtes prévenus, vous avez tout ce qu’il faut pour apprécier.
Disponible en DVD et VOD
6 Comments
Anonyme
Franchement je l'ai regardé pour le fun, il est vrai que ça détends, qu'on rigole bien des énormités, mais bon, on pouvais pas sattendre à mieux ^^
Sinon à quand Top Gun 2 ?? ^^
Anonyme
citation: "à répéter "PFFF n'importe quoi!" toutes les trente secondes, après que votre compagne ou vos enfants couperons le téléviseurs, plus excédés par vos réactions, que par le film en lui-même."
T'as mis des cameras chez moi ? parceque je m'y croierais 🙂
En ce qui concerne le film, j'avais pas autant ri que depuis independance day.
Sinon dans les film dvd de ces derniers mois (mais ca date un peu), Red Tails etait quand meme mieux meme si pas extraordinaire.
Anonyme
En tout cas, il est drôlement bien vendu ce film ! ^^
Ogotaï
Anonyme
J'ai horreur de ce genre de film et la bande annonce j'ai pas tenue jusqu'au bout 🙂
Anonyme
c'est très "Manga" tous ça . on a l’impression qu'ils ont mélangé le jeux Ace combat ( pour les combats ) top gun ( pour la scène du café ) et En territoire ennemie ( pour le sauvetage du pilote )
L'amateur d'aéroplanes
Avec des années de retard, je fait juste la remarque que les SideWinder peuvent effectivement faire de l’air-sol, du moins une version testé au Vietnam 🙂