Le groupe américain Boeing a dominé la deuxième journée du salon du Bourget mardi avec une cascade de commandes pour son avion vedette, le moyen-courrier 737.
Comme nous vous le disions, Boeing, qui avait été distancé la veille par son rival européen, a fait mieux que rattraper son retard en officialisant une commande ferme de 100 appareils de nouvelle génération 737 MAX-8 par le loueur néerlandais AerCap, au prix catalogue de 10,7 milliards de dollars.
Le géant américain a également bénéficié d’une commande ferme de dix 737 MAX par une filiale du groupe bancaire japonais Sumitomo Mitsui Financial Group (valeur estimée à un milliard de dollars) et d’une autre de deux 737 par la compagnie indonésienne Sriwijaya Air (valeur catalogue de 200 millions d’euros), qui a assorti ce contrat d’une lettre d’intention sur 20 appareils supplémentaires.
Outre ces commandes fermes, Boeing a enregistré une commande du chinois Ruili Airlines pour 30 appareils 737 MAX, d’une valeur catalogue de 3,2 milliards de dollars. Il s’agit d’engagements d’achat dans l’attente du feu vert du gouvernement chinois. Dans la foulée de l’annonce de Ruili, Boeing a indiqué avoir signé une lettre d’intention avec le loueur chinois Minsheng Financial Leasing pour 30 autres 737.
Vietnam Airlines a aussi annoncé une conversion dans les contrats de leasing signés avec Air Lease Corp. (ALC) : elle prendra huit 787-10 Dreamliner à la place d’autant de 787-9 (les 787-10 sont attendus par ALC entre 2019 et 2021). Le plus gros des Dreamliner sera donc le plus gros des avions de la compagnie nationale vietnamienne, qui attend onze 787-9 – dont le premier est en démonstration au Salon du Bourget.
Les commandes fermes d’Airbus atteignaient mardi en fin de journée quelque 15,3 milliards de dollars, légèrement moins que Boeing (16,7 milliards). Au total, près de 37 milliards de dollars de contrats ont été signés en deux jours.
Du côté d’Airbus, trois contrats ont été officialisés. L’un a été passé avec la compagnie japonaise à bas coûts Peach Aviation, portant sur trois A320, d’une valeur catalogue de 291 millions de dollars. Par ailleurs, la compagnie taïwanaise Eva Air a signé un protocole d’accord pour l’achat de 4 long-courriers A330-300, un contrat de plus de 1 milliard de dollars. Enfin comme nous vous en parlions, Korean Air a annoncé la commande de 50 A321neo.
Lors du dernier salon du Bourget, en 2013, Airbus avait enregistré 39,3 milliards de dollars de commandes fermes, contre 38 milliards pour son rival de Seattle. Au total, 115 milliards d’euros de commandes avaient été passés pour l’ensemble de la filière aéronautique.