Il s’appelle Hugo Ménard. Il n’a pas encore vingt ans, et tente de vivre de ses passions, la photo et l’aviation. Pratiquement toute l’année, il est sur la route entre deux meetings, la vente de produits dérivés de ses photos sur son site Internet lui permettant de s’assurer ses charges. Et sa fougue et sa passion l’ont propulsés récemment dans le cockpit d’un des trois Longuez de la patrouille Reva. J’ai souhaité avoir le récit de ses aventures, et c’est avec un enthousiasme non dissimulé qu’il nous livre son récit que je vous transmet, sans aucune censure 😉
“Ce moment ou tu montes en place arrière … tu fais tes réglages … c’est ta première série Air to Air en voltige … et tu croises les doigts pour ne pas la chier cette série … Tu essayes de te rassurer en te disant qu’on a fait un bon briefing … que toutes les prises de vues sont dans ta tête et que tu vas bien en réussir quelques unes !
Semi- brêlé .. j’ai pris le parti de ne pas trop me serrer pour rester libre de mes mouvements dans l’avion. L’intercom est en route. Marcass fait ses dernières verifs, le zinc se met à vibrer, “MER” effectuée !
C’est parti pour le roulage … les conditions sont paradisiaques, il est 19.45… CAVOK … le soleil est presque en train d’embrasser la mer … à peine le temps de faire deux ou trois prises que l’on ferme la verrière, on est aligné … formation chevron …
Le moteur monte dans les tours … et Real donne le “top” décollage … C’est parti ! Mon doigt est crispé sur le déclencheur de l’appareil … j’ai bien fait de prendre des cartes mémoires en rab ….
“Rotate” … Les 3 appareils s’envolent de concert pour ne former qu’un … léger virage à droite nous fait passer au dessus du parking Airbus où est stationné un Beluga … Je n’arrête pas de demander des changements de position à Marcass pour avoir le maximum de prises de vues possibles sous les meilleurs angles … “Légèrement surétagé” “Si on peut basculer en extérieur droit s’t plait” “Ok … On peut passer en formation colonne” … ces mots sortent de ma bouche presque naturellement, le stress a disparu pour simplement laisser place à la concentration absolue dans le viseur de l’appareil qui continue à encaisser les déclenchements en rafale…
Nous voilà au dessus de la mer, c’est magique … toutes mes heures de vol passées tombent à l’eau devant la beauté magnifique du vol acrobatique en formation à moins de 2 mètres les uns des autres …
Et vient la première boucle, formation Chevrons … 45 … Vertical … le soleil dans le dos … les avions rayonnent … l’infini océanique force le respect … la ressource arrive, le facteur de charge se fait sentir … pas de souffrance grâce à l’habitude mais une certaine difficulté à cadrer tout de même … et on repart pour une deuxième boucle …. en sommet de seconde boucle, je me laisse une seconde pour retourner l’appareil photo vers moi, immortaliser ce moment et surtout pour contempler ce magnifique spectacle qui s’offre à moi, ces 3 avions collés … à l’envers … au dessus de la mer …. soleil couchant …. et je suis là … putain je suis dedans !
Les figures s’enchaînent … le soleil continue à descendre … il brille sur la mer … Des barbules traînent au ras des flots, Real ne pourra pas s’empêcher d’aller les taquiner … on le perd dans les nuages … c’est magique !
On passera devant un phare … au dessus de la baie de St Naz’, quelques bariques au dessus de Real et de Kesh, histoire de faire les derniers clichés …
Finale … le touché tout en douceur … la verrière s’ouvre … je n’ai plus un poil de sec mais je suis heureux … On amène les avions pour le refuel et je prend deux minutes avec l’équipe pour jeter un oeil sur les photos … Elles ont l’air de tenir la route !
Quelques photos à côté des avions pour conclure et il est temps de se quitter, un petit mot écrit de l’équipe sur leur poster me touche droit au cœur quelques mots pour se dire qu’on se retrouve à Cognac, des numéros échangés, une tape sur l’épaule … et il est temps de redescendre de cette bulle d’ extase mais aussi de stress et de concentration ultra intense !
Je remonte dans la voiture … Je souffle un coup … une petite larme d’émotion coule ..
..”Ce n’est pas la fin … ceci n’est même pas la fin du commencement …”
Une expérience aéronautique unique évidemment mais pas que … surtout une expérience humaine unique en son genre …
Je remercie toute l’équipe “REVA” pour ce vol et pour ceux à venir !
Réal, toi qui à rendu tout cela possible dans une bonne humeur tellement agréable.
Marcass, toi qui t’ es plié à toutes mes demandes (et il y en a eu..) pour avoir les meilleurs angles.
Et Kesh … merci à toi, pour ce moment à St Nazaire, ce moment à Tours et tout le reste !
Rendez vous à Cognac pour de nouvelles aventures extraordinaires !“
Vous pouvez retrouver toutes les photos d’Hugo sur son site Internet, mais aussi suivre ses actualités sur sa page Facebook.