Impossible d’ignorer Qatar Airways en ces premiers jours du Salon du Bourget.
Les plus grands espaces publicitaires disponibles sur le salon leur ont été attribués, y compris la gigantesque arche menant à l’exposition statique. Plus parlant encore, Qatar Airways est venu exposer quatre fleurons de sa flotte: le gigantesque Airbus A380, le tout nouveau A350, son frère ennemi américain le Boeing 787 Dreamliner, ainsi qu’un A319.
Les plus grands espaces publicitaires disponibles sur le salon leur ont été attribués, y compris la gigantesque arche menant à l’exposition statique. Plus parlant encore, Qatar Airways est venu exposer quatre fleurons de sa flotte: le gigantesque Airbus A380, le tout nouveau A350, son frère ennemi américain le Boeing 787 Dreamliner, ainsi qu’un A319.
Les appareils sont ouverts aux journalistes et aux délégations, les visiteurs étant accueillis à la fois par des porte-paroles des avionneurs (Airbus et Boeing) et par les équipages des avions. Tout est fait pour que l’on ressente le luxe, le confort et la convivialité, mis en avant par la communication de Qatar Airways.
Force est de reconnaître que le pari est réussi. Notre équipe a ainsi eu la chance de pouvoir visiter dans ses moindres détails l’A380 exposé sur le stand d’Airbus. Si cet appareil n’est pas le plus récent de la compagnie, il reste son vaisseau amiral ou “flagship”, puisqu’il est ainsi le seul à disposer encore d’une première classe. Les A350 et 787, plus petits, se contenteront d’une classe Économique et d’une classe Affaires, mais cette dernière n’a rien à envier à la plupart des premières classes des autres compagnies !
La première classe, tant ventée dans les publicités de la compagnie, est largement à la hauteur de sa réputation. Elle est située sur le pont supérieur, à l’avant de l’appareil. Chaque passager dispose d’un espace privatif, délimité par une cloison qui reste suffisamment basse et ouverte pour laisser entrer la lumière tout en respectant l’intimité du passager. Modulaire, l’espace individuel se transforme en quelques minutes d’une salle de cinéma personnelle à une table de restaurant gastronomique ou à un lit confortable. Des rangements sont disposés intelligemment à portée de main autour du fauteuil, l’un d’eux comprenant un véritable casque audio de qualité multimédia, offrant sans doute une meilleure isolation acoustique que les habituels écouteurs distribués en classe Économique. Plus impressionnant encore, la première classe dispose d’une salle de bain bien agencée aux dimensions impressionnantes ! Ceux qui ont déjà tenté de changer de t-shirt dans les toilettes d’un 737 comprendrons…
Toujours sur le pont supérieur, juste après les rangées de première classe, se situe la classe Affaires. Le niveau de confort est toujours saisissant. L’espace est légèrement réduit par rapport à la première classe mais reste impressionnant en terme de confort. Une hôtesse vous aide à vous installer, vous montre les différents rangement et surtout l’ensemble des équipements de confort à votre disposition. D’une part, une petite tablette tactile amovible vous permet de contrôler le grand écran multimédia devant vous: vidéo à la demande, jeux vidéos, informations sur le vol… Le choix de divertissement est large et bien fourni. Ensuite, le panneau latéral permet de contrôler votre fauteuil: dossier, appui-tête, position des jambes, repose-pieds… Nous sommes clairement ici à un niveau de confort exceptionnel pour une classe affaires. Une trousse de toilette Armani est également fourni à chaque passager Première classe et classe Affaires, comprenant les habituels effets de toilette ainsi qu’un flacon de parfum et du lait de corps.
Avant d’arriver aux rangées de la classe Économique du pont supérieur, se trouve un bar réservé aux clients Première et Affaires: apéritifs et boissons à volonté, éclairage tamisé et banquettes confortables… L’effet “lounge” tendance orientale est respectée jusque dans la présence de panneaux souples cachant les portes d’évacuation.
Un rideau sépare le bar de la classe économique. On est alors bien loin de la qualité de service et de luxe des classes supérieures, mais les choix de Qatar Airways et la conception même de l’A380 garantissent un confort bien supérieur à la plupart des classes économiques. Les sièges standards sur l’A380 sont légèrement plus larges que sur les autres longs courriers, tandis que la configuration choisie par Qatar Airways assure de la place pour les jambes, même lorsque l’on mesure plus d’1m90.
Chaque siège est équipé d’un écran multifonction, bien que bien plus petit qu’en classe Affaires. Même en classe “éco”, chaque détail est soigné, la compagnie ayant même pris soin de respecter sa charte graphique en se dotant de sièges de deux couleurs différentes en fonction de la rangée.
Au final, quelle que soit la classe, l’aménagement de l’appareil respire la sérénité et le luxe. Que ce soit au pont supérieur ou inférieur, l’avion est grand, très grand, et on est bien loin de l’effet de claustrophobie que l’on peut ressentir dans certains avions plus petits. La gestion de l’éclairage est également très intelligente, permettant de délimiter en douceur les différents espaces de vie de l’appareil. Passionné d’aviation ou non, on ne peut que rester émerveillé, tant par la taille de l’appareil que par le confort et le design de son aménagement intérieur.
L’amabilité et le sens de l’accueil de l’équipage font le reste. Il nous a donc été possible de visiter des espaces d’ordinaires réservés à l’équipage. La visite d’un cockpit d’avion de ligne reste une expérience fascinante à plus d’un titre, surtout lorsque les différents instruments sont allumés et fonctionnels. Mais l’expérience inédite de cette journée restait la visite du coin repos de l’équipage.
Sous le pont inférieur, on accède par une petite échelle dissimulée à un conteneur aménagé avec les mêmes matériaux et le même éclairage soigné que le reste de l’avion. Des banquettes assez petites mais visiblement confortables sont disposées les unes au dessus des autres, chacune étant dotée d’une ceinture de sécurité et d’un rideau. Ici aussi, chaque détail est soigné, chaque volume occupé, ici par des rangements personnels, là par un miroir en pied placé devant l’échelle, permettant de soigner sa tenue avant de remonter en cabine.
Cette visite toute simple d’un lieu insolite nous permet de comprendre un peu mieux le quotidien, le lieu de vie et de travail de ces équipages qui ne tarissent pas d’éloge sur leur avion et leurs métiers.
De quoi certainement nous donner envie de voler avec eux, même si le tarif des classes les plus intéressantes devrait rapidement refroidir les ardeurs de beaucoup.