Contrairement à l’édition 2013, la participation russe aux éditions 2015 & 2017 du SIAE fut plutôt discrète, le seul aéronef présent en 2015 comme en 2017 fut le SSJ100; aucun autre aéronef civil ou militaire, ni hélicoptère n’ont fait le déplacement. Il est à noter qu’entre le 16 et le 19 juin 2015 s’est tenu à Koubinka, près de Moscou, le forum Armée 2015. Selon les médias russes, ce dernier éclipsa le SIAE et ce fut la première fois que furent exposés publiquement autant d’équipements militaires modernes sur un même site.
Cette année, s’il n’y avait pas de salon Armée 2017 mais le salon international de l’aviation et de l’espace MAKS prévu du 18 au 23 juillet sur l’aéroport de Joukhovsky, et nous sommes en droit de nous demander pourquoi les consortiums United Aircraft Corporation (Объединенная Авиастроительная Корпорация), regroupant tous les constructeurs aéronautiques civils et militaires russes (Soukhoï, MiG, Tupolev, Iliouchine, Yakovlev, Beriev et Irkut) et Russian Helicopters (Вертолеты России) qui regroupe les constructeurs d’hélicoptères Kamov et Mil et qui fait parti de Rostec (Государственная корпорация по содействию разработке, производству и экспорту высокотехнологичной промышленной продукции “Ростех”) étaient aussi peu présents, tout comme il y a deux ans. Effet de conjoncture, de climat géopolitique, ou autre ? Tel n’est pas notre propos et vous ne trouverez pas la réponse ici …
Encore une fois, comme en 2015, le seul appareil présent a été le Soukhoï Super Jet 100, le SSJ100. C’est un appareil de 100 places qui fait partie de la nouvelle génération des avions régionaux court-moyen courrier. Il est le fruit du bureau d’étude de Sukhoi Commercial Aircraft Company et est commercialisé en partenariat avec Leonardo, anciennement Finmeccanica Alenia Aermacchi, au sein de Super Jet International qui est aussi en charge de la formation des équipages et du support après-vente.
Cet appareil a été conçu et développé par la firme russe Soukhoï, maintenant filiale du groupe UAC, en collaboration internationale avec :
- la société franco-russe Power Jet, une filiale du français SNECMA et du russe Saturn, qui produit les moteurs turboréacteurs à double flux SAM 146, développés spécialement pour cet appareil,
- la société française THALES pour l’avionique,
- la société franco-anglaise Safran Landing Systens ex Messier-Bugatti-Dowty, pour les trains d’atterrissage,
- la société américaine Honeywell pour l’unité de puissance auxiliaire (APU),
- la société allemande Liebherr pour le système de contrôle de vol,
- la société française Intertechnique pour le système de carburant,
- la société américaine Parker pour les systèmes hydrauliques,
- la société américaine UTC pour les systèmes électriques,
- la société américaine B/E Aerospace pour les aménagements intérieurs,
- et bien d’autres encore …
Cette collaboration permet, entre autres choses, d’incorporer dans l’appareil les technologies occidentales les plus récentes. Cet appareil croise à une vitesse maximale opérationnelle de Mach 0,81 à 40 000 pieds (soit 12 200 mètres) d’altitude. Il a un rayon d’action à pleine charge de 3 048 km (1 645 nm) pour la version de base et de 4 578 km (2 052 nm) pour la version à long rayon d’action LR. Avec une charge marchande maximale de 12 245 kg (26 995 lb) pour un poids à vide de 40 000 kg (88 185 lb), cet appareil est capable d’opérer dans des conditions climatiques extrêmes, variant entre -54°C et +45°C.
Si la sortie d’usine à Komsomolsk-sur-l’Amour du premier exemplaire s’est faite le 26 septembre 2007, son premier vol n’aura lieu que le 19 mai 2008 et l’appareil devra attendre le 03 février 2011 pour recevoir sa certification (IAC-AR) des autorités russes. Il entrera en service commercial le 21 avril sous les couleurs de la défunte compagnie arménienne Armavia au départ d’Erevan, d’où il desservira Moscou, Athènes, Donetskn, Alep, Téhéran, Tel-Aviv et Simferopol.
Aeroflot mettra en service son premier SSJ100 le 16 juin 2011 entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Le 02 février 2012, soit un an après les autorités russes c’est au tour de l’Europe de délivrer la certification européenne A-176 par le biais de l’EASA au SSJ100 et le 22 décembre 2016 pour sa version à long rayon d’action.
Interjet, compagnie mexicaine basée à Mexico City, a reçu son premier SSJ100 le 18 juin 2013 et en exploite à ce jour 22 avec onze autres en commande. Autre compagnie occidentale à avoir commandé l’appareil, CityJet, compagnie irlandaise qui a mis en ligne son premier appareil le 28 juin 2016 sur la ligne Cork – Nantes et dont 4 des appareils opèrent aux aux couleurs de Brussels Airlines.
En 2014 ce fut la mise en service de la version affaire du SSJ100 (SBJ) avec un premier client à l’export, la force aérienne royale thaïlandaise qui en exploite deux à ce jour, en attend un troisième pour 2018 et qui les a renommés localement B.L18.
A ce jour le carnet de commandes de l’appareil s’élèverait à 384 unités dont 110 ont été livrées.