Binter, compagnie aérienne des îles Canaries (Espagne) a signé aujourd’hui un contrat portant sur l’acquisition de six ATR 72-600 supplémentaires, après son premier lot de six ATR 72-600 achetés en février 2014, ce qui porte le total d’ATR commandés à trente.
Cette nouvelle commande d’ATR s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation de la flotte et d’amélioration du réseau de Binter. En remplaçant progressivement sa flotte actuelle de turbopropulseurs par des appareils ATR-600 de dernière génération et plus économes en carburant, la compagnie aérienne table sur une réduction considérable de ses coûts d’exploitation et de maintenance, un gain de rentabilité et un meilleur confort pour ses passagers grâce au design repensé des sièges.
Les livraisons de l’ATR-600, appareil d’une capacité de 72 places, commenceront cette année et s’achèveront d’ici 2017. Binter Canarias exploite actuellement une flotte de 16 ATR 72-500.
« Depuis près de vingt ans, les ATR démontrent qu’ils constituent le choix idéal pour les liaisons inter-îles de Binter», explique Alfredo Morales, membre du conseil d’administration de Binter Canarias. « Cette commande supplémentaire d’ATR sous-tend nos objectifs stratégiques en matière de qualité et de coûts d’exploitation. La nouvelle cabine Armonia garantit un niveau de confort supérieur, qui permettra d’améliorer la satisfaction de nos clients. Il s’agit là de notre priorité numéro un ».
La compagnie aérienne philippine Cebu Pacific a signé quant à elle une commande ferme portant sur l’achat de 16 ATR 72-600, assortie d’options pour 10 appareils supplémentaires. Le montant du contrat signé par Cebu Pacific est de 673 millions de dollars. L’accord permettra à Cebu Pacific de doubler sa flotte d’avions turbopropulseurs.
La commande fait partie du plan de renouvellement de la flotte de Cebu Pacific. La compagnie exploite actuellement 8 ATR 72-500, qui quitteront la flotte avec l’entrée en service des nouveaux appareils. Avec l’arrivée de ces nouveaux appareils ATR 72-600 à partir du troisième trimestre 2016, Cebu Pacific disposera d’appareils de dernière génération, dans le but de mieux répondre à la demande croissante pour des liaisons entre les îles aux Philippines.
Les ATR ont une grande réputation non seulement en termes de versatilité mais aussi en termes de capacité à opérer sur des pistes courtes. Ceci permettra à Cebu Pacific d’élargir ses opérations non seulement sur les principaux aéroports mais aussi vers d’autres aéroports à travers le pays. Cebu Pacific continuera ainsi à jouer un rôle majeur dans le développement du transport régional, du tourisme et de l’économie locale aux Philippines.
Les ATR 72-600 commandés par Cebu Pacific seront équipés, pour la première fois, de la cabine Armonia en version « haute capacité », pouvant accueillir jusqu’à 78 passagers, et présentant des coffres à bagages avec 30% de capacité en plus. Ces dernières innovations technologiques augmentent davantage l’espace et le confort des passagers.