A l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) 2015, le président de NH Industries (NHI), Vincent Dubrule, a officiellement remis le quinzième NH-90 Caïman TTH à l’ALAT, au Général De La Motte, le Commandant de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre.
Cette cérémonie était aussi l’occasion pour NHI de féliciter l’ALAT pour la réussite du premier déploiement opérationnel du NH-90 à l’étranger. En effet, depuis plus de huit mois, deux Caïman sont déployés au Mali en soutien de l’opération Barkhane. Pour Vincent Dubrule, “la réussite de ce déploiement est due à un véritable travail d’équipe entre les différents industriels du consortium NHI, l’Armée Française et la DGA”.
L’industriel communique également le retour très positif qu’ont les pays utilisateurs du NH-90 en général. En effet, la disponibilité des machines qui s’est grandement améliorée, la vivacité de l’appareil ou encore la très bonne situation tactique apportée par les senseurs du Caïman, font que les équipages qui évoluent sur NH-90 sont plus que satisfait.
Même si le Président de NHI n’a cessé de dire que des progrès pouvait encore être fait pour améliorer le potentiel de l’hélicoptère, sa complémentarité avec le Tigre (qui “parle le même langage que le Caïman”), ainsi que la diversité de missions effectuées par le dernier né de NHI (“Search & Destroy”, transport de troupes conventionnelles ou non, de fret, etc) font que les opérationnels sont “plus que satisfait” et reconnaissent unanimement les qualités intrinsèques de l’hélicoptère.
Le NH-90 ne fait que ses débuts, certes prometteur, mais NHI regarde déjà vers le futur. En effet, selon une source de l’industriel (non confirmée pour l’instant), NHI envisagerait de développer une solution de « mid-air refuling » pour son hélicoptère tactique, pour accroître encore son potentiel opérationnel.