Le premier exemplaire réalisant les essais en vol de l’A320neo, immatriculé MSN6101 a subi un choc aviaire le 30 avril dernier. Un spotter toulousain a réalisé une photo montrant le MSN6101 avec le moteur numéro 2 crachant des flammes. Cet avion était équipé des moteurs Pratt & Whitney PW1100G turbofan.
MAJ: selon Airbus, qui a été communiqué au média toulousain actu.cotetoulouse.fr, il ne s’agit pas d’une collision aviaire, mais d’un incident technique. J’admire néanmoins la communication à masquer, sous une belle formule, la réalité de cet incident impromptu, dont nous ne connaissons pas encore la nature:
« Il ne s’agissait pas d’un oiseau, indique-t-on du côté d’Airbus », tout en précisant que l’avion en question effectuait un vol de test et que, bien qu’involontaire, « l’événement n’était pas du tout anormal. Les tests sont justement là pour ça… »
Aucune communication n’a été réalisé par Airbus et Pratt & Whitney mais la position des volets et du train principal semble indiquer que l’appareil était en phase de montée au moment de l’incident, selon le site spécialisé Aviation Week. « Ce type d’événement (les flammes) se produit parfois pendant les tests à des niveaux de forte puissance » , a indiqué un porte-parole d’Airbus à notre confrère. En fonction des informations préliminaires, « cela ne devrait pas avoir d’effet sur le programme » , a-t-il ajouté.
La certification de l’A320neo avec les moteurs Pratt & Whitney PW1100G doit intervenir dans le courant de l’année, et la première livraison avant la fin 2015. La compagnie de lancement sera Qatar Airways.
Depuis le mois d’avril la flotte d’essai de l’A320neo avait été rejoint par un troisièm avion équipé de réacteurs CFM International Leap-1A, une des deux options de motorisation de la famille avec les Pratt&Whitney PurePower PW1100G-JM. Il va désormais s’attaquer à une série d’essais au sol, avant de rejoindre dans les airs les deux premiers A320neo, qui ont décollé respectivement le 25 septembre 2014 et le 25 mars 2015. La campagne d’essais devrait accumuler quelques 3000 heures de vol en vue d’une certification au deuxième semestre. Airbus a prévu d’utiliser huit appareils lors de cette campagne : les quatre A320neo donc, deux A319neo et deux A321neo, chacun disposant de deux types de moteurs (les CFM Leap-1A doivent être certifiés en juin 2016).
Un troisième exemplaire, le MSN6419 (F-WNEW), équipé des moteurs CFM Leap-1A co-produits par Safran et General Electric, a réalisé son roll-out le 13 avril. Il doit effectuer des essais au sol avant d’effectuer son premier vol, prévu avant le salon du Bourget qui se tiendra en juin prochain.
Au total, la flotte d’essai de la famille A320 comprendra huit exemplaires, dont un autre A320neo motorisé par les CFM Leap-1A, ainsi que deux A321neo et deux A319neo – ses deux variantes recevant chacune l’un des deux moteurs sur un exemplaire.
Fin mars, Airbus avait dépassé le cap des 3700 commandes fermes pour la famille A320neo, dont 2872 pour l’A320neo, 800 pour l’A321neo et 49 pour l’A319neo.
Dans le cadre du programme de certification, ces appareils réaliseront près de 3.000 heures cumulées d’essais en vol.