En ces périodes de vacances scolaires et de weekend au ski, que diriez-vous d’un peu de lecture pour patienter entre deux trains ?
Depuis 1978, le magazine Air Fan propose tous les mois à ses lecteurs de se plonger dans l’actualité, l’histoire et la technique de l’aviation avec passion et brio.
Disponible en kiosque depuis le 14 février, le dernier numéro du mensuel ne déroge pas à la règle. Si les sujets d’actualité sont bien présents, ce sont les sujets historique (ou en passe de l’être ) qui auront cette fois retenu toute notre attention. Les passionnés de l’histoire de la guerre électronique (dont votre serviteur) en auront pour ainsi leur argent.
En premier lieu à travers la première partie d’un dossier “Guerre Froide” très original mais aussi très complet sur les tous premiers Gabriel d’écoute électronique, basé sur des cellules de Noratlas.Hugo Mambour, l’auteur du dossier s’intéresse particulièrement aux missions d’espionnage menées par ces appareils au dessus de la RDA. Une histoire passionnante et très bien documentés, accompagnée d’anecdotes et d’images rares. On y apprendra notamment que c’est aux aviateurs français à bord des Gabriel que l’on devra les premières images aériennes des terribles batteries de missiles sol-air SA-10 (S-300).
Photographie d’un Noratlas “Gabriel” publiée dans Air Fan. Notez les antennes additionnelles |
Guerre électronique et Guerre Froide toujours, mais bien plus contemporaine cette fois: Henri-Pierre Grolleau revient sur la carrière du EA-6B Prowler, le célèbre quadriplace de guerre électronique de l’US Navy qui devrait prendre une retraite bien méritée à partir de l’année prochaine. Cet article d’une grande précision nous rappelle l’histoire et les faits d’armes de ce démultiplicateur de force à l’allure originale. S’il n’est pas le plus légendaire des appareils de combat US, il représente toutefois le dernier avion d’arme de la Navy qui fut conçu par le fameux constructeur Grumman (concepteur des emblématiques Avenger, Wildcat, Intruder et Tomcat, entre autres). Après son remplacement par le EA-18G Growler, et en attendant l’arrivée du F-35, seul le F-18 Hornet, sous diverses variantes, continuera d’orner le pont des porte-avions américains.
Mais ce numéro n’en oublie pas pour autant l’actualité, présentant un article très immersif sur les NH-90 italiens en service en Afghanistan. Il revient également sur la visite du ministre de la défense à Mérignac et sur les 70 ans de l’escadron “Corse”, le tout évidemment accompagné de très belles photographies.
On y trouvera aussi la dernière partie d’un dossier consacré aux Skyhawk singapouriens (dont les fameux biplaces à double cockpit) basés en Gironde, qui intéressera tous les curieux de cette exotique mais très discrète présence étrangère sur la base de Cazaux, qui se poursuivra bien après le retrait des derniers A-4.
Photographie publiée par Air Fan – A-4 biplace de la RSAF au dessus de la Gironde |
3 Comments
Richard Hallade
Si je ne me trompe pas, c'est le Noratlas de mon grand père !
Et de mémoire il était dans l'avion à ce moment 🙂
Blatanis
Pouvez vous m’indiquer les Nos disponibles des dix dernières années. Merci
Joël-Pol STEFF
Bonjour Blatanis,
Par mesure de confidentialité, votre numéro de téléphone portable a été supprimé.
Pour répondre à votre question, qui mieux que le journal Air Fan et sa rédaction. Vous pouvez aussi les contacter via leur page FaceBook https://www.facebook.com/pages/AIR-FAN/263153493740336?fref=ts