Nous vous en parlions il y a quelque jours dans un article portant sur l’avenir de l’aviation , maintenant c’est officiel, le programme E-Fan d’Airbus vient d’être officiellement lancé ce matin En présence du ministre de l’économie Arnaud Montebourg.
(à noter un sympathique passage d’un rafale M pour l’occasion).
Il s’agit d’un petit avion école biplace entièrement propulsé à l’électricité. Entièrement réalisé en matériaux composites, une PME “Aérocomposites” est à l’origine du projet. Mais c’est bien Airbus qui assure le développement et bientôt la commercialisation de l’appareil.
Comme on peut le voir sur la photo, l’avion intègre des solutions originales : hélices carénées, propulsion électrique au sol via le train d’atterrissage principal (qui sert aussi au décollage).
Airbus nous promet que son coût à l’heure de vol sera bien inférieur à celui d’un avion école actuel. Autre avantage (et non des moindres dans nos contrées très peuplées), l’avion sera très silencieux Pour le plus grand plaisir des riverains et bien sur n’émettra pas de CO2
Airbus a organisé une sympathique campagne de promotion sur twitter, le nombre de hashtags #WeMakeitFly permettant de débloquer des contenus.
Ainsi nous avons pu voir apparaître les caractéristiques techniques de l’appareil, puis un film de son premier vol technique qui avait eu lieu le 11 mars.
Fiche technique de l’ E-Fan on peut noter sa très grande finesse (16) pour un petit avion.
Cet avion, que certains comme notre confrère Tim Robinson de la Royal Aeronautics Society considèrent comme une révolution, fait partie des 34 projets d’avenir du ministère de l’Economie.
Bien qu’encore limité en autonomie (1h00),son petit frère devrait être commercialisé d’ici cinq ans avec des batteries de plus grande densité énergétique.
Ci joint la vidéo du premier vol technique de l’E-Fan. A n’en pas douter une grande réussite technique qui en fait le précurseur d’une nouvelle classe d’avions.
Airbus est déjà en train de développer l’E-Fan 2 qui sera à priori proche du dessin définitif de l’avion commercialisé et prévoit une version quatre places. Le développement de l’E-Fan 2 sera confié à Daher-Socata. Il sera fabriqué dans une toute nouvelle usine à Mérignac
![]() |
Vue d’artiste de l’E-Fan 2 |
Dernière minute : L’ E-Fan volera à Frangorough!