L’A350-900, a obtenu sa Certification de Type de l’EASA (European Aviation Safety Agency) aujourd’hui. L’appareil certifié est équipé des moteurs Trent XWB de Rolls-Royce. La certification de la FAA (Federal Aviation Administration) est attendue prochainement.
La Certification de Type de l’A350-900 fait suite à la réalisation complète et couronnée de succès d’un programme rigoureux d’essais de certification, au cours desquels la cellule et les systèmes de l’appareil ont été poussés bien au-delà de leurs limites de conception en vue d’assurer que tous les critères de navigabilité sont pleinement satisfaits.
“L’obtention de la Certification de Type de l’EASA pour l’A350-900 est une superbe réussite pour Airbus, ainsi que tous nos partenaires qui ont contribué à la conception, la production et la certification de ce fantastique appareil de nouvelle génération. L’A350-900 est à présent prêt pour sa mise en ligne et sera fortement apprécié par les compagnies aériennes et les passagers”, a déclaré Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus. “L’A350 XWB affiche de nombreuses technologies innovantes inédites qui font toute la différence en termes de confort passagers et de rentabilité pour les compagnies.”
Était-ce pour fêter cette certification ou un hasard du calendrier (on peut en douter de la part d’Airbus), mais cinq appareils nous ont offert,
comme nous vous en parlions hier, un magnifique spectacle, en volant en formation autour de l’aéroport de Toulouse-Blagnac et des Pyrénées.