Des médias allemands ont révélé au grand public l’existence d’un défaut majeur concernant l’Eurofighter, une affaire qui ne risque pas d’arranger le consortium européen, et qui tombe au plus mal pour l’armée de l’air allemande, cible de plusieurs critiques sur l’état de ses matériels depuis quelques semaines. L’affaire révélée en Allemagne risque de rapidement se transformer en fiasco outre-Rhin, mais également de déborder dans les autres pays partenaires, car le problème ne concerne pas que les Typhoon 2 allemands.
Techniquement, le problème est situé sur la partie arrière du fuselage de l’appareil, où un ébavurage insuffisant a été détecté sur une grande partie des fixations. En conséquence, le constructeur a ramené la durée de vie de la cellule de 3 000 heures actuellement, à seulement 1 500. Ceci est une mesure de sécurité temporaire dans la mesure ou le consortium ne sait pas encore quel est l’impact exact de ce problème de fabrication sur la structure de l’appareil. Rappelons au passage que la durée de vie totale de la cellule de l’avion est prévue à l’origine pour atteindre 6 000 heures, mais les essais de fatigue structuraux permettant de certifier ce nombre d’heures n’ont pas encore été terminés.
Conséquence, l’armée Allemande, prévenue par le constructeur dés le 22 septembre, a annoncé avoir gelé la réception de nouveaux appareils, et attend des mesures de compensation de la part d’Eurofighter GmbH, ceci quelques mois seulement après avoir annoncé que le pays réduirait de moitié la quantité d’avion commandé dans la troisième tranche de production. Nous attendons également une réponse de la part de la communication du constructeur, pour savoir quelles seraient les pistes envisageables pour régler ce problème qui risque de tourner au fiasco.
Des rapports similaires sont arrivés d’Autriche ou l’on précise que le problème serait en cours de résolution.
Les médias Allemands, en particulier le journal Der Spiegel s’acharnent actuellement à rappeler l’état pitoyable des matériels de l’armée Allemande, ainsi que la très faible disponibilité des Eurofighter, dont une quarantaine seulement, sur les 109 en parc, seraient réellement disponibles. Il convient de rappeler que ceci est moins dû à la qualité de leur matériel, qu’à cause d’un réel problème budgétaire ayant réduit les capacités opérationnelles des forces Allemandes de façon inquiétante.
3 Comments
Anonyme
1500 h de durée de vie de la cellule pour ne pas dire de l'avion… Pareil qu'un bon vieux lycoming… . C'est un avion de combat kleenex.
Anonyme
Ils ont voulu se dissocier de Dassault qui a conçu seul de son côté le Rafale ? Ils s'en mordent les doigts aujourd'hui… Les Anglais ont étés obligés d'acheter le pitoyable F-35 a prix fort pour leur marine, et pour leur défense, ils se retrouvent avec un appareil qui promet un fiasco similaire. Pendant ce temps là, les Rafales volent, bombardent sans jamais louper leur cible, décollent et atterrissent des portes avions, et se targuent même d'avoir vaincu des F-22 en dogfight amical. L'Eurofighter et le F-35 ont tous les deux un prix exorbitant, et sont promis à de nouvelles augmentations de coup, sans toutefois avoir réellement démontré leur capacité ou tenir leur cahier des charges.
Tout le monde critique actuellement Dassault, mais ils vont se faire ces c…. en or sur les prochaines décennies, avec tous ses programmes défaillant a côté… Enfin, se serait le cas si les pays acquéreur choisissaient leurs avions uniquement sur des critères technologique !
Anonyme
le choix d'un appareil est d'abord technique puis coût et en final géopolitique –