Monsieur le Ministre de la défense Jean-Yves le Drian a annoncé aujourd’hui les principales mesures de restructuration du ministère de la Défense.
Pour ce qui est de l’armée de l’Air, Elles concernent principalement :
– Le déménagement du Commandement des Forces Aériennes (CFA) vers la Base Aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac et son fusionnement avec le Commandement du Soutien (CSFA).
– Le “déclassement” de la Base Aérienne 901 de Drachenbrönn et son rattachement à la BA 133 de Nancy.
– Le transfert des avions “Casa”(Airbus) CN-235 de la BA 110 de Creil vers la BA 105 d’Evreux. On devrait ainsi avoir deux bases “poids lourd” de transport, Evreux et Orléans. Ce transfert s’inscrit dans le cadre de la dissolution programmée de la BA110 en 2016
– La dissolution de la BA 117 de Balard (dans le cadre du “Balardgone”)
– Tristement, le début de la dissolution de la BA102. L’urbanisation galopante de la banlieue Sud-Est de Dijon ou se trouve Longvic aura eu raison de cette base si prestigieuse qui acceuillait les “Cigognes” autrefois.
On voit que ces restructurations obéissent à des principes de concentration par types de forces : A Nancy les mirage 2000 D, Luxeuil les 5-F, St Dizier les Rafale B , et Mont de Marsan les Rafale C (avec le transfert probable de l’escadron Provence vers Mont de Marsan à l’horizon 2017/2018 suite à la création de l’Escadre “Rafale” en 2015), et les transports sur Evreux et Orléans. On peut se demander quel sera l’avenir de la base d”Orange lors du retrait des 2000 B et C actuels (et à plus long terme l’avenir de Nancy lors du retrait des 2000D modernisés).
10 Comments
Anonyme
Actuellement, la répartition des Rafale est envisagée à l'inverse de ce que vous annoncez !
– Saint-Dizier "FAS" sur biplaces ( Reprise des traditions du 2/4 "La Fayette" au moment du retrait des 2000 N à Istres )
– Mont-de-Marsan "Chasse" sur monoplaces ( Arrivée prochaine des machines du 1/7 "Provence" )
Bruno ETCHENIC
Effectivement, dans la précipitation, suite à la réception du communiqué de presse l'auteur s'est trompé entre les deux bases. C'est corrigé, nous vous présentons toutes nos excuses.
Suite à la modification, le paragraphe sur la relocalisation des moyens chasse n'ayant plus vraiment de signification, il a été supprimé également. Une grosse bourde quoi.
Quand il sera de retour, il refera son argumentaire de manière plus posée.
Anonyme
Effectivement je me suis emmêlé les pinceaux dans ma hâte (et suite à un pb professionnel pendant la rédaction). Toutes mes excuses et merci de nous l'avoir signalé.
Le_Renard_Polaire
Bravo pour votre réactivité !
Ce n'est pas dans un magazine papier qu'on patche comme ça.
Enfin je dis ça je dis rien 🙂
Anonyme
Les Mirage 2000-5F à Saint-Dizier !!!
Whaouh ! Quelle bonne idée de les délocaliser sur une base Rafale, alors que tout près de là, la base de Nancy devrait devenir à terme l'unique pôle Mirage 2000 de l'Armée de l'air …
Êtes-vous certains de vos sources ?
Anonyme
Non. Voire plus haut. J'ai écrit trop vite, c'est corrigé. Merci
Anonyme
on voit plus le drapeau européen que Français !
Anonyme
Il s'agit de la photo officielle de M. Le Drian.
Jean-Emmanuel
Qu'en est-il des Mirage 2000 N des FAS ?
Anonyme
Les 30 derniers Mirage 2000 N K3 ( compatibles ASMP-A ) iront rejoindre les anciens N K2 sur la base de stockage de Châteaudun en 2017 lorsque les traditions du "La Fayette" seront réactivées sur Rafale B, avec peu d'espoir d'être un jour réutilisés !
( Spécificité nucléaire, capacité air-sol conventionnelle limitée, absence de canons … peu de chance d'une seconde vie, même à l'export ! )