Typhoon PE1b photo BAE |
Aujourd’hui 18 Octobre, BAE Systems a annoncé avoir livré à la RAF 17 avions Eurofighter au standard P1E (Phase 1 Enhancement, amélioration Phase 1).
Communiqué de BAE
Alors qu’une dizaine d’avions de Tranche 2 avaient déjà été livrés à la RAF au standard P1Ea à des fins d’expérimentation, le standard définitif P1Eb vient donc d’être produit à 17 d’exemplaires.
Ce standard donne au Typhoon la capacité de mener simultanément des opérations Air/Air et Air/Sol.
Il inclut notablement :
– Des améliorations des senseurs et des moyens de Défense Electronique (Radar, DASS (Defensive Aid SubSystem, IFF (Interrogation Friend or Foe),
– Des améliorations de l’interface Homme/Machine (contrôles par la voix plus étendus, Ciblage au sol via le viseur de casque, amélioration de la fusion de données…)
– Des améliorations des systèmes de communication (MIDS…)
– Mais surtout une véritable capacité multirôle avec la possibilité d’intervertir rapidement les modes Air/Sol et Air/Air.
EuroFighter Typhoon équipé de 4 bombes Paveway IV |
Cette possibilité passe par l’intégration complète du pod de désignation laser isrëlien Litening 3 et l’intégration de la bombe guidée
Laser/GPS/INS Paveway IV. Ainsi le Typhoon peut délivrer six Paveway IV en une seule passe. Et devient capable de bombardements “Toss and Dive” (Piqué-ressource)
A l’heure qu’il est, nous ne savons pas si ces avions sont de Tranche 2, Block 15 rétrofittés (le plus probable) ou de Tranche 3, Block 20. Ni si certains d’entre eux sont des PE1a rétrofittés. Ce qui est certain c’est qu’il s’agit du SRP (Service Release Pack) 12 équipé de la dernière version du software (PSP 4).
Il est à noter que cette fois-ci les derniers délais ont été tenus par le consortium Eurofighter. En effet ceux-ci avaient promis la production des Typhoons à ce standard avant fin 2014 (bien qu’il ait été à l’origine attendu plus tôt).
Nous vous expliquerons en détail dans un article à paraître très bientôt la structure du programme industriel Eurofighter, ses évolutions et leurs conséquences.
C’est un grand pas fait par cette avion vers une véritable polyvalence. Il reste néanmoins loin derrière le Rafale de Dassault aviation et du F-18 de Boeing à cet égard. En dehors de sa formule aérodynamique et de sa motorisation optimisées pour la haute altitude, de la géométrie de son train d’atterissage qui limite la variété et le nombre de points d’emports, il lui manque en effet une munition de précision à longue portée comme l’AASM, (L’intégration du Brimstone est en cours de d’étude), la capacité de tirer des missiles de croisière (Intégration en cours) et une capacité anti-navires. Il ne dispose pas non plus de mode de suivi de terrain lié au radar.
Ci-joint la photo promotionnelle de BAE Systems :
2 Comments
Anonyme
Qu'en est-il du grave soucis structural de la partie arrière du fuselage qui limite pour l'instant l'appareil à 1500 heures de vol ! ?
Anonyme
Nous n'avons pas eu de réponse de Eurofighter (ce qui n'est pas étonnant)