L’A321 avant son décollage de Toulouse – Crédits : Kevin Figuier |
Air France a lancé hier l’opération Lab’line for the Future. Cette opération, sera l’occasion pour la compagnie de présenter jusqu’en septembre 2015, de nombreuses réalisations tournés vers des enjeux de développement durable.
La première realisation de cette opération est le lancement d’un vol hebdomadaire alimenté en bio-carburant (10% d’incorporation dans le kérosène classique) sur la ligne Toulouse-Paris Orly.
Le premier vol opéré en Airbus A321 alimenté en biocarburant a eu lieu ce mardi 21 octobre avec un départ de Toulouse à 15h45 et une arrivée à Paris-Orly à 17h05.
Lorsqu’il brûle, le biocarburant dégage autant de CO2 que le kérosène, mais le responsable des énergies nouvelles chez Air France, Hervé Duchamps, et le PDG Frédéric Gagey assurent que “la production de cette molécule produit 80% de CO2 en moins que le kérosène, et qu’après prise en compte du temps d’acheminement, on passe de 80% à 60% de gain”.
Frederic Gagey PDG d’Air France – Crédits : Kevin Figuier |
« En s’impliquant dans la recherche et la mise en œuvre d’innovations telles que les biocarburants, Air France entend réduire l’empreinte carbone de ses vols et créer pour demain des parcours aériens plus durables, plus responsables et plus respectueux de l’environnement » a déclaré Frédéric Gagey, Président-directeur général d’Air France.
Cette opération s’inscrit en partenariat avec de nombreuses entreprises et clients d’Air France tel la DGAC, Safran-Snecma, Total-Amyris, mais aussi Aéroport de Toulouse Blagnac, Airbus, BETC, Coca Cola Entreprise etc..
Au-delà du carburant, cette Lab’Line va permettre à la compagnie de tester avec ses partenaires de nombreuses innovations.
«Ce sera un champ de démonstration en matière de développement durable pour Air France et l’ensemble de ses partenaires, que ce soit Airbus, Safran ou Coca-Cola. Nous allons expérimenter les meilleures façons d’optimiser le poids en cabine, que ce soit en matière de déchets alimentaires ou grâce à des sièges plus légers. Nous voulons être sûrs que notre empreinte carbone continue à baisser», explique le PDG de la compagnie.
En septembre 2014, Le Dow Jones Sustainability index (DJSI), principal indice international évaluant les sociétés sur leurs performances en termes de développement durable, a, pour la dixième année consécutive, classé le groupe Air France-KLM leader de la catégorie « Compagnies Aériennes ».
Comme nous l’évoquions en février, peut être que ces travaux améneront vers un futur plus vert.