|
EC725 – Airbus Helicopter – A. Pecchi |
Il y a quelques mois, nous vous présentions en détails le nouveau fleuron d’Airbus Helicopters dans la gamme des hélicoptères multirôles légers: l’EC645 T2.
Si son grand frère EC145 avait trouvé de nombreux clients civils et militaire, dont l’US Army, la version T2 n’avait jusqu’ici trouvé aucun client militaire.
Consolidation en Thaïlande
Un communiqué de presse datant du 22 octobre nous apprend que ce sera finalement la Thaïlande qui sera le client de lancement de l’EC645 T2, à raison de 5 appareils commandés pour le compte de la Royal Thai Navy. Les appareils devraient être utilisés principalement pour des missions de liaison et de transport logistique, mais la Royal Thai Navy devrait également être en mesure d’exploiter ses appareils dans des missions d’évacuation sanitaire, d’observation ou encore dans la gestion de crises humanitaires.
Rappelons que l’EC645 T2 se distingue de l’EC145 par un nouveau rotor arrière de type Fenestron, offrant plus de sécurité, plus de discrétion acoustique et de meilleures performances globales à l’hélicoptère. Ce dernier se voit doté par la même occasion de nouvelles turbines plus puissantes et contrôlées électroniquement, ainsi que d’un cockpit et d’une avionique numérique de dernière génération.
Parallèlement à cette première ventre d’EC645 T2, Airbus Helicopters a signé avec la Royal Thai Air Force une commande pour deux EC725 qui viennent s’ajouter à 4 appareils déjà commandés et devant être livrés dès l’année prochaine. Bien plus lourd que l’EC645 T2 (11 tonnes contre 3,7 tonnes), l’EC725 est un gros appareil de transport optimisé pour les missions de recherche et de sauvetage de tous type, que ce soit en haute mer, lors de catastrophes naturelles ou bien au combat, derrière les lignes ennemies.
Si ces ventes ne représentent pas de gros volumes, elles concernent tout de même deux des appareils les plus modernes et performants de la gamme d’Airbus Helicopters.
|
EC645 T2 présenté en vol. Cet appareil peut servir aussi bien au transport qu’à la reconnaissance et à l’attaque légère. |
Missions d’entrainement en Australie
Le lendemain, 23 octobre, nous apprenions par le ministère de la défense australien que le gouvernement autorisait le lancement du nouveau centre d’entrainement pour équipages d’hélicoptères de la Royal Australian Navy et de l’Australian Army, nommé Helicopter Aircrew Training System (ou HATS). Dans le cadre de ce contrat, les forces australiennes feront l’acquisition de 15 EC135 doté d’un cockpit tout-écran et d’une avionique de dernière génération.
Bien que ressemblant beaucoup à son grand frère EC145 T2 évoqué plus haut, l’EC135 est un appareil plus petit (3,2t) souvent utilisé pour des missions de liaison, de service public ou, comme c’est le cas ici, d’entrainement.
Au sein des forces de défense australienne, il reprendra les missions de formation aujourd’hui dévolues aux vénérables Bell 206 et autres Ecureuil. Son avionique moderne et sa motorisation biturbine offriront aux élèves-pilotes des conditions d’entrainement plus représentatives des nouveaux appareils opérés aujourd’hui par les forces australiennes.
En effet, l’Army comme la Navy ont connu un grand renouvellement de leur parc d’hélicoptères ces dernières années, avec l’acquisition de MH-60R et de CH-47F, mais aussi d’hélicoptères d’attaque Tigre et de transport NH-90, dans des versions locales taillées sur mesure.
|
Le MRH90 Taipan, version australienne du NH90, est aussi bien utilisé par la Navy que par l’Army, justifiant d’autant plus l’usage d’une structure commune pour l’entrainement des équipages. |
Il est intéressant de noter que pour ces EC135, les forces australiennes traiteront non pas directement avec Airbus Helicopters mais avec Boeing Defence Australia qui est responsable de l’intégralité du nouveau centre d’entrainement, en partenariat avec Thales Australia. La solution de Boeing/Thales avait été préférée en décembre dernier à une offre directe du groupe Airbus (filiale Australie-Pacifique) basée également sur l’EC135 et à une offre de Bell basée sur son Bell 429.
Le contrat HATS comprendra en effet la rénovation et la construction de nouveaux bâtiments et équipements sur la base HMAS Albatross, l’acquisition et la mise à disposition des hélicoptères d’entrainement d’Airbus Helicopters mais aussi des simulateurs de vol fournis par Thales.
Nouvelle version pour l’EC135
Si les négociations exclusives avec Boeing sont en cours, il n’y a pas de détails sur la version de l’EC135 qui sera utilisée comme base pour la version australienne. Tout laisse à penser qu’il s’agirait de l’EC135 T2+/P2+ au succès commercial déjà éprouvé.
Toutefois, Airbus Helicopters a annoncé cette même semaine (le 21 octobre) que l’AESA (Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne) avait validé la certification de la nouvelle variante de l’appareil, l’EC135 T3, dotée de turbines Turbomeca Arrius plus puissantes.
Cette nouvelle mouture de l’EC135 verra les performances globales de l’appareil améliorées, tant au niveau de la charge utile que des performances en haute altitude et par temps chaud. L’avionique sera également améliorée, notamment en ce qui concerne les systèmes de navigation.
|
EC135 T3 – Airbus Group – JV. Reymondon |