La nouvelle cabine |
Ce matin Air France nous présentait sa nouvelle offre sur son réseau moyen courrier. Après avoir rénové en 2014 l’ensemble de son offre long-courrier, et d’annoncer la création d’une nouvelle entité Hop-Air France, c’est aujourd’hui au tour du réseau moyen courrier de monter en gamme.
Cette montée en gamme se décline autour de trois principaux axes. Le premier c’est l’introduction d’un nouveau siège entièrement revu. Ce siège, entièrement en cuir, offrira un confort optimal avec notamment la possibilité de l’incliner de trois pouces, et une nouvelle tablette. Ce siège fera son apparition à bord de 24 Airbus A319 au cours du premier semestre 2015. Il équipera également 25 Airbus A320 dans le courant du premier semestre 2016. Au total, 7 800 fauteuils seront installés.
Suivront sans doute les A321 de la flotte, en revanche, les A318, déja rénovés il y cinq ans, ne bénéficieront pas de ces sièges.
Le deuxième axe, c’est l’amélioration des repas à bord. En cabine Business, même sur les vols les plus courts, un petit déjeuner complet sera proposé le matin (café, thé, jus de fruit frais, pain et viennoiserie), une collation ou un repas froid sera servi le reste de la journée. Sur les vols les plus longs, le service s’inspirera d’un vol long-courrier. Boisson d’accueil, choix de plats chauds, service de vin, café gourmand et digestif seront offerts. Sur tous les vols, les viennoiseries et pains seront chauds, tout juste sortis du four.
Le troisième axe, la politique tarifaire est complètement revu pour les voyageurs d’affaires, avec le lancement d’une nouvelle offre des janvier 2015 nommé “Economy Flex” avec billets remboursables et modifiables sans frais, l’accès au parcours SkyPriority, le positionnement systématique à l’avant de la cabine Economy, ou encore un bagage de 23 kilos maximum transporté gratuitement en soute ainsi qu’en cabine, un bagage et un accessoire .
En Economy, sur les vols courts, croissants plus généreux, mélanges sucré ou salé, ou encore sandwichs plus qualitatifs seront offerts selon l’heure. Sur les vols les plus longs, les passagers pourront déguster une prestation chaude. A tout moment du voyage, un large choix de boissons (avec ou sans alcool) sera disponible dans toutes les cabines.
Enfin, et c’était le one more thing, Air France testera auprès de ses clients une offre de connectivité à bord proposé par Orange. Cette offre, déployé au départ sur deux Airbus A320 court et moyen-courriers permettra de surfer sur internet en toute liberté ou encore de regarder la TV en direct grâce à une offre payante de connectivité à bord.