Concorde BVFC et Caravelle Air Inter – (c) PE Langenfeld |
Les préparatifs avancent grandement à Toulouse en vue de l’ouverture prochaine du musée Aéroscopia. Et ce mardi matin, le deuxième Concorde de la collection, le Fox Charlie a rejoint le parking du futur musée.
Son dernier vol fut supersonique et se fit au-dessus de Toulouse en 2003. La même année il effectua son dernier roulage aux moteurs qui l’amena jusqu’à l’emplacement de la FAL A350 (juste à côté de l’emplacement historique des Ailes Anciennes) jusqu’en 2010. Puis, après avoir orné l’entrée du site Airbus de Saint-Martin du Touch jusqu’en 2012, il stationnait jusqu’à maintenant devant de Delivery Center d’Airbus. Il porte toujours les couleurs d’Air France.
Il rejoint ainsi le deuxième Concorde conservé à Toulouse le Sierra Bravo.
Concorde BVFC devant Aeroscopia – (c) PE Langenfeld |
Deux autres gros porteurs l’ont suivi de très peu dans cette traversée de la désormais fameuse rue Roger Béteille, à savoir la Caravelle d’Airbus, aux couleurs d’Air Inter, et la Caravelle des Ailes Anciennes de Toulouse. Cette dernière restera stationnée quelques semaines sur le parking d’Aeroscopia, le temps de la laver et de lui préparer la zone où elle sera présentée sur le terrain de l’association.
Ces trois « gros » seront suivis discrètement par le Cessna 310 en provenance du CEV et qui arrive sur le terrain des Ailes Anciennes pour rejoindre son jumeau.
La caravelle des Ailes Anciennes aux couleurs d’Air Toulouse (c) PE Langenfeld |
La caravelle des Ailes Anciennes a fait son premier vol le 2 avril 1968. Elle a été livrée à la compagnie charter danoise Sterling. En 1975 elle est devenue l’avion personnel de l’empereur Bokassa (Centrafrique). Rachetée par Europe Aero Service (France) en 1980, elle a été louée à la compagnie suisse Air City en 1989/90, avant de revenir chez EAS. Elle a rejoint Air Toulouse en 1992 et compte actuellement 41 038 heures de vols et 23 027 atterrissages.
Au fil de sa carrière elle a parcouru toute l’Europe, du nord au sud pour Sterling, avant de connaître l’Afrique et le Moyen-Orient en transportant son impérial passager. De retour en France, elle a continué à fréquenter le pourtour de la Méditerranée au départ de différents aéroports français sous les couleurs d’EAS puis d’Air Toulouse, retournant parfois en Afrique pour le rallye Paris-Dakar par exemple.
La caravelle aux couleurs d’Air Inter (c) PE Langenfeld |
La caravelle aux couleurs d’Air Inter, propriété d’Airbus, était elle la dernière Caravelle construite
Le Concorde F-WTSB a quand à lui, volé pour la dernière fois en avril 1985 de Châteauroux à Toulouse. Il s’agissait en effet d’un des deux appareils de pré-production non destiné à un usage commercial ayant servis aux dernières mises aux points techniques. Il a également permis de valider l’intégration du mini-manche qui allait équiper l’Airbus A320. Il a été stationné pendant plusieurs années à proximité de l’usine Ader (FAL des A330 notamment) puis après avoir été repeint en 2012, stationnait à proximité de la chaine d’assemblage de l’A380 et est désormais à l’intérieur du musée Aéroscopia.
Retrouvez d’avantage de notre photographe sur place PE Langenfeld :
One Comment
Anonyme
On en est ou de la tentative de restauration de celui qui se dégrade en bordure d'autoroute au Nord de Paris?