Une conférence à été donnée le 5 juillet 2022 par une équipe de spatiologie humaine dirigé par le Docteur Yosuke Alexandre Yamashiki de l’université de Kyoto en collaboration avec l’entreprise Kajima Corporation – une des principales entreprises japonaises du secteur du bâtiment, des travaux publics et de l’architecture – sur les habitations spatiales. Elle a dévoilé un projet innovant.
L’un des enjeux est notamment d’arriver à recréer la gravité terrestre afin de permettre aux humains de retrouver les mêmes sensations et les mêmes modes de déplacement que sur Terre. Lors de la conférence, un « lieu de vie à gravité artificielle » nommé The Glass a été présenté.
Il s’agit d’une structure conique mesurant environ 400 mètres de haut et 100 mètres de large. Elle est conçue pour effectuer une rotation totale toutes les vingt secondes afin qu’une pseudo-gravité agisse sur la Lune. Avec d’autres paramètres, elle aurait la même fonction sur Mars.
Ce concept reprend le principe du cylindre O’Neill imaginé dans les années 1970 pour les colonies spatiales et repris par plusieurs œuvres de science-fiction. Comme on peut le voir sur les animations, le plus déconcertant sera que l’on vivra sur la surface intérieure de cette structure.
Les scientifiques espèrent pouvoir construire un prototype vers 2050 sur la Lune pour avoir des installations fonctionnelles au XXIIe siècle. Les tours sur Mars étant intégrés à un processus de terraformation.
Vidéo du concept avec le système de transport interplanétaire associé :