Le détail du budget de la défense de 2015 approuvé par le Sénat américain confirme que 15 avions de guerre électronique EA-18 G Growler seront commandés auprès de Boeing, repoussant d’une année la fin de la ligne de production de cet appareil, qui glisse de 2016 vers 2017. Cet article de Reuters avance le chiffre de 1,46 milliard de dollars pour les 15 appareils supplémentaires.
Le Growler, appareil dédié au combat électronique est un dérivé du Super Hornet qui garde toutes les capacités de combat de ce dernier. C’est actuellement le seul appareil de combat opérationnel et récent à être encore en cours de production aux États-Unis d’Amérique pour le compte des armées de ce pays, sur les quatre types d’appareils encore produits.
-le F-15 : Boeing livre actuellement son dernier client, l’Arabie Saoudite avec le F-15 SA.
-Le F-16 : Lockheed Martin livre également ses derniers appareils, dont le dernier client en date est l’Irak. Le constructeur, s’il enregistre de nouvelles commandes, espère pouvoir garder ouverte sa ligne de production jusqu’en 2020.
-Le F-35 : La chaine de production accélère pour tenter d’abaisser les coûts de production, mais reste malgré tout à un rythme limité (les contrats signés actuellement sont des LRIP pour Low Rate Initial Production, les premiers contrats en Full Rate production ne sont pas attendus avant 2020 désormais). Environ 120 appareils ont été construits à ce jour, mais l’avion n’est pas encore opérationnel.
C’est un fait, le retard du F-35, s’il pose de véritables problèmes pour l’US Air Force, est moins une priorité pour l’US Navy, qui dispose d’une flotte d’avion de combat jeune et opérationnelle. Au-delà du fait que les appareils supplémentaires livrés permettront à la Marine d’être encore plus patiente, l’intense lobbying de Boeing réussit à maintenir une chaine de production année après année, et l’appareil reste donc disponible pour d’éventuels contrats sur le marché de l’exportation.
Pour compléter cette information, vous pouvez lire l’article : Le Super Hornet, l’avion qui pourrait sauver l’Amérique.