Boeing a annoncé ce mercredi 8 avril, l’arrêt temporaire de la production de son long-courrier B787 Dreamliner. C’est depuis son site d’assemblage pour la division des avions commerciaux de North Charleston en Caroline du Sud que le communiqué de presse est tombé. La décision concerne les activités locales du campus aéroportuaire, les opérations émergentes, le centre responsable des aménagements intérieurs, et les installations de propulsion.
Les raisons de cet arrêt de la production sont liées à la pandémie mondiale due au SRAS-CoVid-19. Selon les déclarations de Brad Zaback vice-président et directeur général du programme 787 mais également responsable du site Boeing South Carolina, ” Nous nous engageons à protéger la santé et la sécurité de nos employés, tout en continuant d’évaluer la propagation du virus en Caroline du Sud, son impact sur la fiabilité de l’ensemble de notre chaîne de fournisseurs et ses répercussions sur le programme 787.”
Les conséquences en termes de maintien des activités, même réduites, sont la mise en place du télétravail pour les employés qui le peuvent, en utilisant les technologies de l’information et de la communication. Pour les emplois ne pouvant être exercés à distance, une indemnité sera versée aux salariés pendant les 10 premiers jours ouvrables, puis l’utilisation des congés disponibles ou la demande d’allocations chômage d’urgence.
Afin d’assurer le retour à sa production dans les meilleures conditions pour les employés de la firme, et durant toute la période de suspension, le site de North Charleston subira un nettoyage minutieux de ses installations. Un suivi tout aussi minutieux sera assuré dans la chaîne des fournisseurs et sous-traitants à mesure de l’évolution de la situation.
La production reprendra dès le retour à la normale, le constructeur s’engageant à mettre l’accent sur la sécurité, la qualité l’intégrité et le respect vis-à vis de ses clients.
Source : Communiqué de presse Boeing.