Airbus a livré le premier A350 XWB, gros-porteur de toute dernière génération, au client de lancement Qatar Airways. Après un report d’une dizaine de jours par rapport au calendrier initial, Fabrice Brégier, le PDG d’Airbus, va remettre les clés du nouveau biréacteur long-courrier européen à Akbar al Baker, le directeur général de Qatar Airways. Il s’agit de la version 900 de l’A350, capable, avec les moteurs Trent XWB fabriqués par Rolls-Royce, de transporter -dans la configuration triclasses d’Airbus- 315 passagers sur une distance de 14.500 kilomètres. Ceux de Qatar Airways ne compteront que 283 sièges, 36 en classe affaires et 247 en classe économique.
L’A350 XWB est doté des technologies et des innovations les plus avancées en termes d’aérodynamique, de matériaux légers et de systèmes avion. Grâce à ses réacteurs Trent XWB de Rolls-Royce, très silencieux et extrêmement économes en carburant, et à sa cabine lumineuse, spacieuse et extra-large, l’A350 XWB sera très prisé des passagers qui découvriront un tout nouvel art du voyage. Les compagnies bénéficieront pour leur part d’une efficience opérationnelle et d’une rentabilité inégalées.
“La réception de l’A350 XWB par Qatar Airways, client de lancement à l’échelle mondiale, est pour nous un grand moment de fierté”, a déclaré Son Excellence Akbar Al Baker, Chief Executive de Qatar Airways Group. “Je suis très heureux d’accueillir aujourd’hui cet appareil de nouvelle génération tant attendu au sein de notre flotte en plein expansion.”
“Nous sommes extrêmement fiers d’avoir travaillé sur l’A350 XWB en collaboration avec Qatar Airways et Airbus. Nous avons utilisé des technologies de nouvelle génération qui ont contribué à l’introduction de nouveaux standards en termes de services clients”, a déclaré pour sa part John Rishton, Chief Executive Officer de Rolls-Royce. “C’est un jour très important pour chaque employé de Rolls-Royce. Il constitue l’aboutissement de plusieurs années de travail intense, et marque l’ouverture d’un nouveau chapitre dans notre industrie.”
Au final, l’avionneur a investi 10 à 12 milliards d’euros dans ce programme stratégique lancé fin 2006, qui vise à concurrencer à la fois le B787 (plus précisément le 787-10 de 323 sièges) et le B777-300 ER (365 sièges) puis son successeur, le B777-8X, prévu au cours de la prochaine décennie.
“La livraison du premier A350 XWB est une étape majeure dans l’histoire d’Airbus et de l’aviation”, a ajouté Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus. “L’A350 XWB est dorénavant l’appareil le plus avancé en service, développé avec un niveau d’excellence que nous bâtissons depuis plus de 45 ans en vue de répondre aux besoins de nos clients. L’A350 XWB, tout dernier avion d’Airbus à entrer en service, introduit un changement radical au sein de notre industrie et redéfinit l’art du voyage pour les passagers. C’est avec une immense fierté que nous livrons aujourd’hui notre premier A350 XWB à notre client de lancement, Qatar Airways. Ce premier appareil de classe mondiale, entièrement nouveau, est parfaitement adapté à la compagnie leader de classe mondiale qui le mettra en service.”
Fabriqué en majorité de matériaux composites, l’A350 promet des économies de carburant de 25% par rapport au 777 actuel et de 6% par rapport au 787, un élément crucial pour des compagnies en quête de réduction de coûts. Après les difficultés rencontrées par ses deux derniers programmes long-courriers, l’A340 (dont la production a été arrêtée moins de 20 ans seulement après sa mise en service) et l’A380, Airbus n’a pas le droit à l’erreur avec l’A350.
L’A350 XWB s’intègre tout naturellement au sein de la flotte croissante d’A380 et d’A330 de Qatar Airways, et fait du transporteur la première compagnie au monde à exploiter tous les appareils de la famille de gros-porteurs d’Airbus, leader sur le marché. Les A350 XWB de Qatar Airways, avec ses A380 et A330, offrent des niveaux sans précédent d’interopérabilité et de confort au sein du réseau d’excellence en pleine expansion de Qatar Airways.
L’A350 XWB est l’appareil le plus récent de la famille de gros-porteurs Airbus, leader sur le marché. Cette toute nouvelle famille de long-courriers de moyenne capacité, permet à ses clients de réaliser des économies de carburant inégalées. Doté d’un fuselage et d’une voilure en fibre de carbone, l’A350 XWB définit de nouveaux standards en termes de confort, d’efficience opérationnelle et de rentabilité. A fin novembre 2014, l’A350 XWB avait enregistré 778 commandes émanant de 41 clients dans le monde.